Polymnie
           
Polymnie   Polymnie   Polymnie  
  Polymnie  
Polymnie  
Polymnie  
Polymnie  
Polymnie  
Polymnie  
Polymnie  
Polymnie
 
Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie


Polymnie
Polymnie Polymnie Polymnie
 


Franz Schubert Moments musicaux D 780, Sonate D 960
Denis Pascal, piano


POL 152 092

11
télécharger le bon de commande

 

 
 
Polymnie

PolymniePolymniePolymnie

 

Franz Schubert

Moments musicaux OP. 94 D 780
Moderato
Andantino
Allegro moderato
Moderato
Allegro vivace
Allegretto


Sonate D 960
Molto moderato
Andante sostenuto
Scherzo Allegro - Trio
Allegro ma non troppo

   
         
   

 

On a trop souvent parlé de Schubert comme d’un homme oscillant entre le gai compagnon des soirées amicales et le taciturne rêveur perdu dans son intériorité. En vérité, Schubert fréquenta des cercles de pensée, eut pour amis des écrivains engagés, participa à des discussions. Il n’est pas inutile de rappeler qu’entre 1823 et 1828, l’Europe, notamment l’Autriche, se raidissent : sous l’influence du ministre Metternich, la Sainte Alliance va rétablir l’absolutisme en Espagne, au Portugal, et au nom de ce system̀e, brider les revendications nationalistes et les tendances rév́olutionnaires, éditer des déccrets liberticides a ̀l’égard de la presse, interdire et réprimer les réunions, bannir les étrangers.
Composé de deux "Heft" - deux cahiers, deux brochures, deux revues, presque deux manifestes - les "momens musicals" sont des instantanés organisés en séries symétriques par des tonalités "en miroir" (DoM, LabM, Fam / Do#m, Fam, LabM). En ces pages intenses, ramassées, l’urgence se fonde sur l’économie de moyens : les dynamiques extrêmes se succèdent brusquement, entre une naïveté trop écrite pour ne pas y déceler un germe d’ironie et de soudaines, d’âpres bouffées de révolte qu’il convient de lire comme autant d’idées ou sentiments susceptibles de déterminer à l’action - sens original du mot "moment" en allemand...
Car loin d’être l’expression d’une sympathique joliesse populaire, ces pièces regorgent d’explosions violentes, de désespoirs absolus, d’énergie motrice ; or "Momentum" (moment) est la contraction de "Movimentum" (mouvement).
Du cours du ruisseau à la marche du Wanderer, c’est un seul et même mouvement vers l’avant qui anime l’Œuvre schubertien. Court ou long, ce n’est pas sa durée qui importe, mais le fait que le moment est à la fois durée et mouvement, espace-temps parcouru faisant coïncider deux idées paradoxales : une cristallisation et un continuum.
On retrouve cette dualité dans tous les Moments Musicaux : mouvements perpétuels, ils se concentrent sur une figure obstinée (rythmique, harmonique) qui semble à la fois cheminer et tourner en rond, emploient un matériau composé d’idées contrastantes bien que subtilement reliées. Quant aux figures de la répétition exploitées à l’envie par Schubert dans la Sonate (des itérations aux fameuses reprises), elles possèdent une finalité : nous faire participer en tant qu’auditeurs à une expérience philosophique, en prenant conscience de la nature protéiforme (de la brièveté de certains klavierstücke à la dilatation d’un mouvement de sonate) de ce Temps qui s’écoule tout en restant immobile. Le "moment" devient un présent infini, une suspension du Temps. Les silences notés qui jalonnent ces œuvres soulignent encore cette aspiration à l’achronie : c'en est plus simplement l’illumination d’un instant qui déchire les ténèbres, mais bien le miracle d’une atemporalité reconnue, saisie, vécue.
Disons ici adieu aux clichés des "divines longueurs", aux titres ajoutés par des éditeurs peu scrupuleux et autres interprétations pseudo-testamentaires ; les pièces de ce récital nous livrent un Schubert dépouillé de toute littérature, translucide, laissant apparaître l’essence de cette musique, des "moments" dans l’acception mécanique du mot : des forces en mouvement dont le jeu contraire permet d’atteindre un équilibre.

Clément Mao-Takacs

 

 

Artiste d’une probité absolue, Denis Pascal évite soigneusement les écueils de la musique savante pour en proposer une interprétation, vivante, en mouvement perpétuel. Refusant les concessions et les facilités, il offre à son public toute sa culture musicale et sa créativité.
Denis Pascal sort des sentiers battus, appliquant avec rigueur une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post- romantiques. Cette approche singulière, ainsi que son ardeur à défendre les œuvres des compositeurs plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française.
Denis Pascal a fait de nombreuses tournées aux États-Unis, en Asie, et dans de prestigieuses salles européennes, en Italie, Espagne, Portugal, Hollande... Invité en Allemagne au Festival de piano de Husum, à la Folle Journée de Nantes, au Festival de l’Emperi, il y défend les programmes les plus audacieux. Le public parisien a pu l’applaudir au Théâtre des Champs- Élysées, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre de la Ville, à la salle Gaveau et à l’Auditorium du Louvre. Denis Pascal a été nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en mai 2011.

Denis Pascal studied at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, with Pierre Sancan and Jacques Rouvier. He won several international prizes, and finished his studies with György Sebök in Bloomington Indiana university where he received the Artist Diploma. He has given many solo and chamber music performances in Europe, USA and Asia celebrated by the public and reviewers throughout the world, in France, as a soloist in Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, and Théâtre du Châtelet,Auditorium du Louvre. He also played with National Orchestras, New Japan Philharmonic, as well as the historic ensemble "Les Siècles" conducted by François-Xavier Roth with whom he recorded the two emblematics Chopin Piano Concertos on a historical Pleyel piano.
His integrale recording of Liszt’s Hungarian Rhapsodies, was widely press-awarded and received special Prize from the Franz Liszt Association. Denis Pascal has been lately appointed piano teacher at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Polymnie

Polymnie

Accueil | Catalogue | Interprètes | Instruments | Compositeurs | CDpac | Stages | Contact | Liens
www.polymnie.net Site officiel du Label Polymnie • © CDpac • Tous droits réservés •