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Fantasy
Feeling Brass Quintet Quintette de cuivres
Romain Leleu, trompette Loïc Sonrel, trompette Hugues Viallon, cor Florent Didier, trombone Frédéric Marillier, tuba
 


POL 570 170

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Fantasy Romain Leleu
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Jan Koetsier Kleiner Zirkusmarch Op.79/A

Anthony Plog Four Sketches

Elliott Carter Fantasy sur un thème de Purcell

Malcolm Arnold Quintet

Witold Lutoslawsky Mini Ouverture

Karol Beffa Buenos Aires (création)

Enrique Crespo Suite Américaine n° 1

 

   
 

 

Présent sur la scène depuis plus de 10 ans, le Feeling Brass Quintet a su s’imposer comme un des meilleurs ensembles de musique de chambre et est sans nul doute un incontournable du paysage musical français.
Composé de cinq jeunes artistes – tous Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou Lyon, lauréats de concours internationaux, et membres de grands orchestres français – le Feeling Brass Quintet réussit à imposer son identité grâce à l’énergie, à la rigueur, et à l’émotion qui émanent de ses interprétations.
Explorer tous les horizons possibles de cette formation, du répertoire baroque aux créations les plus inattendues, partager la musique pour cuivres avec un large public : telles sont les envies de ce jeune quintette !

Depuis sa création en 2000, Feeling Brass Quintet collabore avec plusieurs compositeurs comme Karol Beffa, Ivan Jevtic, Marc Steckar, Clément Joubert… en commandant et créant de nouvelles œuvres originales. Salué par la presse, il est l’invité de grands festivals et se produit sur les scènes nationales les plus prestigieuses en France : Flâneries Musicales de Reims, Festival des Abbayes, Festival International d'Auvers-sur-Oise, Annecy Festival Estival, Brass Open de Lesquin, Festival Eurocuivres, Festival "Cuivres en Dombes", Festival des Grands Crus de Bourgogne, Yamaha Brass Festival, Festival de Sancerre, Auditorium National de Lyon, Opéra National de Lyon, Paris – Salle Cortot, Salle Gaveau, Maison de la Radio / Radio France… comme à l’étranger : Belgique, Turquie, Portugal, Algérie, Israël, Espagne pour le Spanish Brass Festival, etc.
L’ensemble remporte en 2005 le Troisième Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon et obtient le Prix de Musique de Chambre Mention Très Bien à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Feeling Brass se perfectionne auprès des membres du Canadian Brass (Fred Mills et Ronald Romm) et du Spanish Brass.
Feeling Brass Quintet a participé à plusieurs reprises à des émissions de radio et de télévision sur France Inter "Carrefour de Lodéon", France Musique "Dans la Cour des Grands" de Gaëlle Le Gallic, "L’Atelier" de Dominique Boutel, Direct 8 "Nouveaux Talents", France 3…
Sa discographie comprend des enregistrements chez Mandala-Harmonia Mundi, dans la collection "Déclic" de CulturesFrance/Radio France et chez le label belge Airophonic. Le dernier album, "Passages", est élu disque du mois en Angleterre (Euravent) et reçoit un accueil élogieux de la critique.

En 2006, le Feeling Brass Quintet est lauréat du programme "Déclic" de CulturesFrance (AFAA), en partenariat avec Radio France et soutenu par Mécénat Musical Société Générale.

Feeling Brass Quintet joue sur instruments YAMAHA.

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Jan Koetsier (1911-2006)

Jan Koetsier a étudié le piano, la composition et la direction d’orchestre à la Hochschule für Musik de Berlin de 1927 à 1934 et devint disciple du chef d’orchestre Mengelberg au Concertgebouw d’Amsterdam. En 1950, Jan Koetsier est nommé chef du chœur de l’orchestre du Bayerischen Rundfunks et commence à se consacrer plus longuement à la composition : symphonies, concertos, ballet, musique de chambre et œuvres vocales diverses.
Jan Koetsier a beaucoup écrit pour les vents et notamment pour les cuivres. Ses compositions se situent hors des courants d’avant-garde comme le Kleiner Zirkusmarch au style néo-baroque souvent teinté d'humour et de joie qui caractérise les œuvres de ce compositeur.

 

Antony Plog (1943-)

Né en 1943 en Californie, Antony Plog a commencé la musique à l’âge de 10 ans et choisi la trompette. Il intégra à 19 ans le Los Angeles Philharmonic et joua sous la direction entre autres de Zubin Mehta, James Levine, Claudio Abbado… Depuis 1993, il enseigne à la Musikhochschule de Freiburg.
Four sketches pour quintette de cuivres a été commandé par Mel Jernigan et le St Louis Brass Quintet. Après sa création en 1988, Antony Plog a complètement révisé cette œuvre pour lui donner sa forme actuelle. A l’exception du 3ème mouvement très lyrique, l’œuvre est richement rythmée et exploite toutes les ressources des différents instruments à la fois au niveau des timbres et des sonorités comme au niveau des dissonances expressives.
Ses œuvres (exclusivement éditées aux Editions Bim) se distinguent par une grande originalité et des dimensions expressives rares.

Elliot Carter (1908-)

Né le 11 décembre 1908 à New York, Elliott Carter grandit dans un milieu bourgeois peu attiré par les arts. Il apprend le piano dès l’âge de dix ans et joue, sans plaisir particulier, le répertoire classique et romantique. Carter s’intéresse davantage à toutes les autres formes de culture dont il se nourrit avec avidité dans Greenwich Village alors en pleine ébullition intellectuelle et artistique.
Carter compose ses premières partitions importantes après son séjour en France (1932-35) où il était parti étudier avec Nadia Boulanger. Son catalogue comprend alors essentiellement de la musique vocale et de la musique de scène, deux genres qu’il abandonnera ensuite pendant plusieurs décennies. Les œuvres ne reflètent guère la nature avant-gardiste et profondément anticonformiste qui s’était révélée chez lui dès l’adolescence, sous la « protection artistique » de Charles Ives. Elles sont fortement tonales et de style encore hybride. Carter y fait preuve d’une maîtrise de l’art du contrepoint acquis par la fréquentation de la musique ancienne de Machaut, des madrigalistes anglais et italiens et des cantates de Bach.
C’est ce que nous pourrons constater à l’écoute de la Fantasy sur un thème de Purcell, composée en 1974, et dédiée à l’American Brass Quintet.

Malcom Arnold (1921-2006)

Malcolm Arnold est né à Northampton en 1921. Après des études au Royal College of Music de Londres, il rejoint le London Philharmonic Orchestra, devenant première trompette en 1942. En 1948, il reçoit la Bourse Mendelssohn et quitte l'orchestre pour passer une année en Italie. A son retour, il se forge rapidement une réputation de compositeur aux talents variés et de brillant orchestrateur, ce qui lui vaut de nombreuses commandes.
Les racines de la musique de Malcolm Arnold plongent dans la danse et le chant. Une musique à la texture lumineuse, au dessin clair. Ses pièces plus légères, faciles d'écoute et d'exécution gratifiante, sont parmi les rares équivalents contemporains des sérénades et divertimenti du XVIIIe siècle. Plusieurs de ces airs font désormais partie du répertoire des concerts. Mais pour ceux qui savent écouter, sous une surface séduisante, ses œuvres laissent fréquemment entrevoir une personnalité musicale complexe et d'énormes tensions. En réalité, par certains côtés, Malcolm Arnold révèle à travers sa musique son profond intérêt pour la condition humaine ainsi que sa conviction que la musique est un acte social de communication, un signe d'amitié, le plus fort qui soit.

 

Witold Lutoslawski (1913-1994)

Le polonais Witold Lutoslawski est l’exact contemporain de Britten. Très influencé au départ par Szymanowski, il lui préfère ensuite les impressionnistes français, ainsi que Bartok, Stravinsky et Prokofiev.
Il fit appel initialement au folklore et aux œuvres de Bartok, dont il réélabora les suggestions essentielles avec une stylisation d'une extrême élégance.
La Mini Ouverture fut composée en 1982 et créée par le Philip Jones Brass Ensemble, formation pionnière dans la musique de chambre pour cuivres.

Karol Beffa (1973-)

D’origine suisse et polonaise, le compositeur Karol Beffa, né en 1973, mène parallèlement études musicales et études générales. Reçu premier à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), il étudie l'histoire, l'anglais, la philosophie et les mathématiques et ressort diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique.
Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Ses œuvres sont jouées en France comme à l’étranger.
Karol Beffa est boursier de l'Institut de France en composition (2001), lauréat de la Fondation Lili et Nadia Boulanger (2001), boursier de l'Académie musicale de Villecroze et lauréat de la Fondation Natexis (2002), finaliste du concours international de composition de Prades (2005 et 2007), Prix du jeune compositeur de la SACEM (2008), Prix Chartier de l'Académie des Beaux-Arts (2008). Il est en 2009 et en 2010 l'un des trois nommés aux Victoires de la musique dans la catégorie "meilleur compositeur". Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres.

"Comme Oblivion (2008), ma pièce pour orchestre à cordes écrite pour le London Symphony Orchestra, comme Milonga (2008), écrite pour alto et piano, Buenos Aires (2010) retient de Piazzolla non l’esprit mais la lettre. Aucune citation textuelle n’est présente, mais j’ai fait en sorte que la pièce emprunte au grand compositeur argentin l’idée d’une musique à la fois sophistiquée et immédiatement accessible : déhanchements, balancements chaloupés, harmonies colorées parfois un rien sucrées, glissandos, jeux de percussion confiés aux cordes sont autant de ces éléments caractéristiques du tango que j’ai cherché à mettre en forme dans Buenos Aires qui, je l’espère, combine l’énergie rythmique du tango et sa sensualité. Dédié au Feeling Brass Quintet, Buenos Aires est édité aux éditions Billaudot."

Karol Beffa

Enrique Crespo (1941-)

Né à Montevideo en 1941, tromboniste de l’Orchestre de Stuttgart, compositeur et leader du German Brass depuis sa création.
Composée en 1977, la Suite Américaine n° 1 se situe à mi-chemin entre la musique traditionnelle et la composition savante, et s'inscrit dans le répertoire standard de la musique de chambre destinée aux cuivres. Tous les mouvements s’inspirent de chants et danses traditionnels, en en respectant fidèlement le style. Leur langage musical est celui de l’orchestre classique de cuivres, car cette suite a été composée à l’intention de musiciens classiques jouant des cuivres. Chaque tentative de réaliser un phrasé "non classique" défigurerait dans son essence l’intention initiale. Rythme et phrasé ne devraient s’orienter qu’occasionnellement vers un pur style des airs originaux.
Enrique Crespo adressa à l’authentique musique des peuples et au jazz le même amour qu’il éprouvait pour la musique électro-acoustique. Le mélange de si nombreuses et si diverses directions stylistiques profite à sa composition. La vraie connaissance qu'a Crespo de ces genres et styles musicaux distincts donne à ces instruments l'occasion, rare jusqu’alors, de prendre de tels risques. Leur prestation de chambristes est ainsi mise en évidence dans une tout autre dimension de jeu et de qualité.

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Feeling Brass Quintet

On the performance circuit for more than 10 years now, the Feeling Brass Quintet has established itself as one of the best chamber music ensembles.
The quintet – made up of five young artists all of whom are first prize winners of the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris and Lyon, winners of international competitions and members of renowned French orchestras – has succeeded in establishing its identity through its energy, rigour, and emotion that stem from its performances.
The young quintet sets out to share brass music with a wide public and explore all the possible horizons of this experience, from the baroque repertoire to the most unexpected creations and.
Since its creation in 2000, the Feeling Brass Quintet has been working together with a number of composers among which Karol Beffa, Ivan Jevtic, Marc Steckar, Clément Joubert by commissioning and creating new original works. Commended by the press, he is a guest performer at festivals of world renown and performs on the most prestigious scenes on homesoil (Flâneries Musicales de Reims, Festival des Abbayes, Festival International d'Auvers-sur-Oise, Annecy Festival Estival, Brass Open de Lesquin, Festival Eurocuivres, Festival “Cuivres en Dombes”, The Grands Crus Festival of Bourgogne, Yamaha Brass Festival, Sancerre Festival, Lyon National Auditorium, Lyon National Opera , Paris – Salle Cortot, Salle Gaveau, Maison de la Radio / Radio France), and abroad in Belgium, Turkey, Portugal, Algeria, Israel, Spain for the Spanish Brass Festival among many others.
In 2005 the ensemble picked up third prize at the Concours International de Musique de Chambre of Lyon and successfully won the Prix de Musique de Chambre unanimously at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Feeling Brass is honing its skills with the members of the Canadian Brass (Fred Mills and Ronald Romm) and the Spanish Brass.
The quintet has performed on a number of occasions on radio and television programmes on France Inter France Musique Direct 8, France 3. Its has recorded at Mandala/Harmonia Mundi, for the “Déclic” collection de CulturesFrance/Radio France and for the Belgian label Airophonic. Their latest album, “Passages”, was voted disk of the month in England (Euravent) and has received positive reviews from critics. In 2006, the Feeling Brass Quintet won the programme “Déclic” of CulturesFrance (AFAA), in partnership with Radio France and supported by the Association Mécénat Musical Société.

Romain Leleu, trumpet • Loïc Sonrel, trumpet • Hugues Viallon, horn • Florent Didier, trombone • Frédéric Marillier, tuba



Jan Koetsier (1911-2006)

Jan Koetsier studied piano, composition and orchestra conducting at the Hochschule für Musik in Berlin from 1927 to 1934 and under the conductor Mengelberg at the Concertgebouw in Amsterdam. In 1950, Jan Koetsier was appointed head of the choir of the Bayerischen Rundfunks orchestra and began to devote himself at length to composition, working on symphonies, concertos, ballet, chamber music and diverse vocal pieces.
Jan Koetsier has written a lot for wind instruments and especially for brass. His compositions are set outside the avant-garde currents such as the Kleiner Zirkusmarch in the neo-baroque style often tainted with humour and joy which characterises the works of this composer.

Antony Plog (1943-)

Antony Plog (born 1943 in California) began his musical career at the age of 10 when he took up the trumpet. At 19 he joined the Los Angeles Philharmonic and played under conductors such as Zubin Mehta, James Levine and Claudio Abbado. He has been teaching at the Freiburg Musikhochschule since 1993.
Four sketches for brass quintet was commissioned by Mel Jernigan and the St Louis Brass Quintet. After its creation in 1988, Antony Plog revised this work completely to give it a more modern form. With the exception of the very lyrical third movement, the work has a rich rhythm and exploits all the resources of the different instruments both on the level of tone and sound as well as on the level of expressive disharmony.
His pieces (released exclusively at Editions Bim) distinguish themselves by their rich originality and rare expressive dimensions.

Elliot Carter (1908-)

Elliott Carter (born December 11 1908, New York) grew up in a middle-class family who had little interest in the arts. He learned to play piano at six and played, without any particular pleasure, a repertoire of classical and romantic music. Carter was more interested in all other forms of culture which he enthusiastically lapped up in Greenwich Village which was enjoying its intellectual and artistic heyday at the time.
Carter composed his first important partitions after his stay in France (1932-35) where he studied with Nadia Boulanger. His repertoire features vocal music and soundtracks, two genres that he would later abandon for several decades. The pieces barely reflect the avant-gardiste and deeply anti-conformist nature which he revealed from his teenage years, under the “artistic protection” of Charles Ives. These pieces are deeply atonal and of a hybrid style. Carter showed proof of a master of art of the counterpoint acquired by the frequentation of ancient music by Machaut, English and Italian madrigalists and Bach cantatas. This is evident when listening to Fantasy sur un thème by Purcell, composed in 1974, and dedicated to the American Brass Quintet.

Malcom Arnold (1921-2006)

Malcolm Arnold was born in Northampton in 1921. After studies at the Royal College of Music of London, he joined the London Philharmonic Orchestra in 1942, becoming its first trumpet player in 1942. In 1948, he received the Mendelssohn scholarship and left the orchestra to spend a year in Italy. On his return, he quickly forged a reputation as a talented composer with varied talents and a brilliant orchestrator, which resulted in several commissions for him.
The roots of Arnold’s music lie in dance and singing. His music has a luminous and clear texture. His pieces are lighter, easy to listen to and performed with gratification. They are among the rare contemporary equivalents of serenades and divertimenti of the 18th century. A number of these airs are now part of concert repertoires. But for those who know how to listen, under a seductive surface, his pieces frequently point to a complex musical personality and great tensions. In reality, Malcolm Arnold revealed through his music his deep interest for the human condition as well as his conviction that music is a social act of communication, a sign of friendship, the strongest there is.

Witold Lutoslawski (1913-1994)

Polish artist Witold Lutoslawski is the exact contemporary of Britten. Strongly influenced by the departure of Szymanowski, he then turned his attention to French impressionists such as Bartok, Stravinsky and Prokofiev. He initially drew his inspiration from folklore and from works by Bartok, of which he would rework the core suggestions with an extremely elegant stylisation. His Short Overture was composed in 1982 and created by Philip Jones Brass Ensemble, a pioneer trainer in brass chamber music.


Karol Beffa (1973-)

Of Swiss and Polish extraction, composer Karol Beffa, born in 1973, studied music and general studies side by side. An illustrious student at the Ecole Normale Supérieure (Ulm), he studied History, English, Philosophy and Mathematics and graduated from the Paris Graduate School of Economics, Statistics and Finance.
In 1988 he was admitted to the Conservatoire National Supérieur de Musique of Paris, where he went on to win eight first prizes (harmony, counterpoint, fugue, music of the 20th century, orchestration, analysis, vocal accompaniment, piano improvisation). His pieces are played both in France and abroad.
Karol Beffa is winner of the Institut de France in composition (2001), the Fondation Lili and Nadia Boulanger (2001), the Académie musicale de Villecroze and winner of the Fondation Natexis (2002), finalist of the international composition competition of Prades (2005 and 2007), SACEM Young Composer Prize (2008), Prix Chartier de l'Académie des Beaux-Arts (2008). In 2009 and 2010 he was one of the three nominees at the Victoires de la musique in the category of “best composer”. He was named Chevalier des Arts et Lettres.

"Like “Oblivion” (2008), my orchestra piece for strings written for the London Symphony Orchestra, like “Milonga” (2008), written for alto and piano, “Buenos Aires” (2010) retains not the spirit but the letter. There is no textual citation is presented, but I did make an effort that the piece borrow from the Argentine composer the idea of music that was both sophisticated and immediately accessible: unevenness, swaying rhythms, harmonies coloured at times a little sweet, glissandos, a touch of percussion given to strings are some of the characteristic elements of tango that I sought to shape in “Buenos Aires” which, I hope, combines the rhythmic energy of tango and its sensuality. Devoted to the Feeling Brass Quintet, “Buenos Aires” is released by éditions Billaudot."
Karol Beffa

Enrique Crespo (1941-)

Born in Montevideo in 1941, trombone player at the Stuttgart Orchestra, composer and conductor of the German Brass since its foundation/creation.
Composed in 1977, the Suite Américaine n° 1 is situated halfway between touchstone and savant composition, in the standard repertoire of chamber music destined for brass. All the movements are inspired by traditional chants and dances, by faithfully respecting the style. Their musical language is that of the classical brass orchestra because this suite was composed for classical musicians playing brass. Each attempt to make a “non-classical” phrase disfigured in its basic initial intention. Rhythm and phrase should only occasionally be oriented towards a pure style of original airs.
Enrique Crespo would give to authentic music of people and to jazz the same love that he feels for electro-acoustic music. The combination of so many and so diverse artistic stylistic directions benefit the composition. Crespo’s true knowledge of these distinct musical genres and styles lend these instruments a rare occasion until then to take such risks. Their performance as chamber musicians is thus emphasised in a completely different dimension of playing and quality.

translation Geraldine Ring

 

Feeling Brass Quintet plays Yamaha instruments.

Romain Leleu : B flat- Chicago Artist Model, C – Chicago artist Model
Loïc Sonrel : B flat- Chicago Artist Model, C – Chicago artist Model
Hugues Viallon : horn YHR 667VS
Florent Didier : trombone Xeno YSL 8820
Frédéric Marillier : tuba in Fa YFB 621

Romain Leleu appears with kind permission of Aparté /Harmonia Mundi.

 

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