Polymnie
           
Polymnie   Polymnie   Polymnie  
  Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie








 




Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie


Polymnie
Polymnie Polymnie Polymnie
 


Jean-Sébastien Bach, Sonates et Partitas

Patrice Fontanarosa, violon
double cd


POL 118 130

16
télécharger le bon de commande

 
 
Polymnie
PolymniePolymniePolymnie

Jean-Sébastien Bach
Sonates et Partitas

Sonate n°1 en sol mineur, BWV 1001
Partita n°1 en si mineur, BWV 1002
Sonate n°2 en la mineur, BWV 1003
Partita n° 2 en ré mineur, BWV 1004
Sonate n° 3 en ut Majeur, BWV 1005
Partita n° 3 en mi Majeur, BWV 1006

   
 

Sonates et Partitas - J.S.Bach


Ma place, qui est... ce qu’elle est...
Jean-Sébastien BACH. Ce nom est quasi divin pour tout musicien. La splendeur de sa musique, la maîtrise et la perfection de son art lui ont permis d’exprimer avec une grandeur sans égale les sentiments les plus beaux et les plus purs qui puissent se concevoir.
Les Sonates et Partitas sont toutes magnifiques. Chacune avec son caractère propre, colorée par sa tonalité et sa construction. Certaines romantiques, d’autres plus austères, la superbe Chaconne avec ses variations comme autant de petits portraits, et dans les Partitas, toutes ces danses joyeuses, tendres et vives. Prolifération d’instants de grâce...
Ecouter cette musique, la jouer, la parcourir est une perpétuelle leçon de beauté... un grand bonheur. 
Il me semble qu’aujourd’hui il est indispensable, plus qu’hier peut-être, d’écouter cette voix nous dire ce que nous avons tendance à méconnaître du Bonheur : savoir aimer et admirer.
On peut se demander pourquoi avoir voulu enregistrer ces Sonates et Partitas, alors que de si belles versions existent déjà... Là n’est pas la bonne question ! Un grand nombre d’humains existent, quelques-uns si merveilleux, exceptionnels même, et pourtant nous sommes tous uniques, à nos places... qui sont ce qu’elles sont...


" Alors, me direz-vous, pourquoi vos Sonates et Partitas ? "
...Les nombreuses versions, de styles différents, modernes, baroques, romantiques, historiques, conceptuelles, reconstituées, etc. , m’ont bien souvent troublé... certaines avec leurs analyses, leurs arguments savants, convaincants ou séduisants... Et puis, malgré tous mes questionnements, je ne suis jamais arrivé à être conduit dans mon chemin musical par autre chose que par ce que je ressens. Bien plus que par une juste réflexion, ou simplement l’air du temps. Non que je ne tienne pas pour importante cette réflexion, ou que je la néglige, mais elle ne me semble nécessaire que dans la mesure où elle me permet d’avoir un discours cohérent, donc plus convaincant. Ces émotions qui sont miennes, dans cette musique incroyablement belle, je les éprouve depuis longtemps. Mais au cours de toutes ces années de travail, de nouvelles beautés me sont continuellement apparues au détour de ces phrases musicales, comme de multiples petits trésors, inattendus, enfouis, cachés dans ces mêmes notes mille fois parcourues, et toujours comme redécouvertes... Jubilations, jouissances, émerveillements, sensation d’un monde qui ne finit pas de s’épanouir. Pour cette raison, il m’avait semblé vain de "fixer" ces oeuvres, préférant les donner évolutives, vivantes.
Et puis, on avance dans la vie, n’est-ce pas ? Et je ne m’en plains pas, loin de là quelle chance!), mais, tout ayant une fin, la conscience de cette échéance m’a donné le désir de laisser une trace, ma trace, de ce que j’admire, de ce que j’aime dans ce chef-d’oeuvre. Modestement, bien évidemment. Comment pourrait-il en être autrement ?...
Je n’aime la musique, je le répète, que pour ce que j’en éprouve, ce que j’en ressens et bien sûr avec un impérieux désir de le communiquer. Partager ce plaisir, l’offrir et me réjouir de ce don, rien de plus simple dans le principe, sauf qu’il faut trouver les mots justes pour une pure jouissance. Et là, surgissent, apparaissent les doutes, les angoisses, les renoncements, les révoltes, les acharnements dont triomphent, souvent avec la patience, les convictions, la passion, la foi.
Car il s’agit bien, auteurs ou interprètes, de foi, de passion, et de convictions. Ce sont elles qui nourrissent les chefs-d’oeuvre, et en particulier ceux de J.S.Bach.
Dans les Sonates et Partitas, cet immense génie exprime par la voix d’un violon solitaire, une magnifique musique d’amour, à la dimension de l’univers.
Dans cet espace infini, je ne suis qu’une poussière, mais j’aime chanter cet amour. En toute humilité...
Et à la mesure de mes élans...
 À ma place... qui est ce qu’elle est...

P. Fontanarosa, août 2017


Polymnie



Patrice Fontanarosa est un musicien du bonheur. Toutes ses déclarations l’attestent, tous ses actes le prouvent. S’émerveiller et permettre aux autres de s’émerveiller aussi, tel est le service que l’artiste veut rendre à la société. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce désir de transmettre ce qu’on ressent de fort et de beau n’est pas gratuit. Ce musicien jouit du bonheur qu’il fait naître chez autrui.
Sa musique qui est à la fois sensibilité et sensualité, participe à cette force qui nous pousse les uns et les autres, les uns vers les autres. Elle est révélation vers la beauté du monde, exaltation des sentiments, discours amoureux, amour-passion au service des forces de vie.
Convaincu que la musique peut accompagner chacun de nous, Patrice Fontanarosa est l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans les cadres les plus variés, avec un désir et une volonté très nettement affirmés d’ouvrir aux richesses et aux émotions de son art le plus grand nombre.


 

Polymnie

 

Sonates and Partitas - J.S.Bach


My place, which is ... what it is...
Johann Sebastian Bach : a name that is almost divine to every musician. The splendor of his music, the mastery and the perfection of his art allowed him to express with unmatched greatness the most beautiful and purest feelings that may be imagined.
All of his Sonatas and Partitas are magnificent. Each has its own character enhanced by its tonality and structure. Some are romantic, others more austere. The outstanding Chaconne is full of variations that compose small portraits. On the other hand, the Partitas contain joyful, tender and vivid dances. Moments of grace abound.
Listening to music, playing and experiencing it is a constant lesson in beauty...a great happiness. Nowadays, and maybe more than days gone by, it seems to me it is essential to listen to that voice which reminds us to love and appreciate.
You could wonder why we decided to record these Sonatas and Partitas when so many versions have already been produced...That is not a good question ! A large amount of human beings exist, some of whom are wonderful or even extraordinary. Nevertheless we are all unique, and each one of us has our own place, which is what it is.
"Why your version of the Sonatas and Partitas?" you will ask me.
The numerous versions of different styles, modern, baroque, romantic, historical, conceptual, recreated and so on often troubled me. Some did so because of their analytical approach or their learned arguments that turned out to be convincing or attractive. But in spite of all my questioning, I never managed to be driven in my musical journey by anything else than what I feel. I am driven by more than reflection, or by the simple desire to keep up with the times. I do not consider the thinking process as unimportant, and I do not overlook it, but it only seems necessary to me to the extent that it allows me to have a coherent discourse that will be as a consequence more convincing.
The emotions created by this incredibly beautiful music have been with me for a long time. But throughout many years of work, new beautiful elements continuously emerged during the course of musical phrases. They revealed so many unexpected treasures that had been buried and hidden in all these notes played a thousand times before and each time rediscovered. I have experienced intense joy and a sense of wonder as well as the feeling of a realm that never stops blooming. This is why it had seemed meaningless to me to freeze these musical works : I preferred to perform them as evolving and alive.
And then, you move on in your life, don’t you? And I am not complaining, quite the contrary (what a blessing!). But I became aware that everything comes to an end and it made me want to leave a legacy, my mark about what I admire and love in this masterpiece. With modesty, that goes without saying. How could it be any other way?
I love music, I insist, only because of how it makes me feel and with of course a strong desire to pass on these emotions. Sharing that delight, giving it and being thrilled about that gift, there is nothing easier in principle. But you have to find the right words essential to pure enjoyment. And it is at that stage that doubts, anxiety, a feeling of despondency, revolt and relentlessness come forward. And then, often thanks to a work of patience, convictions, passion and faith prevail.
Because it is faith, passion and convictions that drive authors and performers. These feelings nurture master- pieces and especially those by
J.S.Bach.
In the Sonatas and Partitas, this
immense genius delivers through the voice of a solo violin a beautiful love music that equals the dimension of the universe. In this infinite space, I am just a piece of dust. But I
love singing that love.In all humility.
"In my place...which is what it is..."
Patrice Fontanarosa is a musician dedicated to happiness. It is expressed in everything he says and proved by all his actions. To be filled with wonder and to allow others to feel the same way is what the artist wishes to bestow on society. But we should not be mistaken : the desire to pass on what is intense and beautiful is not unselfish. As a matter of fact, the musician enjoys fully the happiness he arouses in others. His music is filled with sensitivity and sensuality and contributes to that force that drives us and makes us closer to each other. It reveals the beauty of the world, conveys feelings of
exaltation, a loving speech and a love-passion that serve the forces of life. Patrice Fontanarosa is convinced that music can elevate all of us and he is counted amongst the few artists who approach the violin repertoire in very diverse contexts. He has the passion and the willpower to share the richness and the emotions
of his art with as many people as possible.

Tanslation : Elise Garcin



 

Polymnie




Accueil | Catalogue | Interprètes | Instruments | Compositeurs | CDpac | Stages | Contact | Liens
www.polymnie.net Site officiel du Label Polymnie • © CDpac • Tous droits réservés •