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Franz Schubert, Wanderer Fantaisie, Sonate D 959
Yuko Momo Shinohara, piano


POL 151 788

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Franz Schubert

Wanderer Fantaisie
Allegro con fuoco ma non troppo
Adagio
Presto
Allegro


Sonate D 959
Allegro
Andantino
Scherzo Allegro vivace
Rondo

 

   
         
   


Franz Schubert
La Fantaisie Wanderer est constituée de quatre mouvements enchainés, basés sur des thèmes issus d'un seul motif. Schubert reprend la mélodie du lied Der Wanderer comme thème du second mouvement, qui devient motif et va se développer tout au long de l'œuvre.
Tout en respectant la tradition de la structure des sonates classiques, il développe la musique de façon presque improvisée, quasi fantaisiste, et impose ainsi son propre style.
La Sonate D959 est issue d'un cycle des trois grandes sonates composées deux mois avant le décès du compositeur. Bien que la tonalité de la majeur soit habituellement joyeuse et optimiste, il existe des moments dramatiques de troubles, notamment dans le second mouvement, pouvant aller jusqu'au tragique. Ils alternent avec des passages d'une beauté mystique, comme si Schubert entrevoyait la tranquillité qui suivra sa mort.
Au travers de son œuvre, et plus particulièrement dans ses cycles chantés, force est de reconnaitre son immense attachement et admiration à la "vie". Cet attachement dédié à toute la beauté que représente la vie aura vaincu ses obsessions de richesse et de renommée.
Dans la sonate D959, Schubert libère sa propre obsession de la vie réelle et de la douleur. Il atteint, par la beauté de sa musique, des sommets qui dépassent nos sens.

 

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Yuko Momo Shinohara, pianiste
Après avoir complété des études parallèles de musique et de médecine à Tokyo, Momo part se spécialiser dans le piano aux États Unis (Boston). Elle obtient son "diplôme d'artiste" à la Longy School of Music en piano et en musique de chambre dans la classe de Victor Rosenbaum, et s’enrichie également de la collaboration avec de nombreux artistes renommés tels que Menaham Pressler, Robert Levin, Richard Goode, Leon Fleisher et Gilbert Kalish. Momo Shinohara s’est perfectionnée sous la tutelle de Christian Ivaldi à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Concertiste.
Lauréate des concours internationaux de piano d’Ile de France et de Tel Hai (Israël), elle remporte en 2007 le 2ème prix du Concours International de Piano Schubert (Dortmund, Allemagne) ainsi que le prix de la meilleure interprétation des grandes sonates de Schubert. Momo Shinohara se produit à travers le monde dans des salles telles que le Boston Symphony Hall, le Mozarteum à Salzburg, le Konzerthaus à Dortmund, la Salle Cortot à Paris, le Museum à Tel-Aviv, et au festival d’été de Sceaux (Paris). Elle joue également en soliste avec les orchestres symphoniques américains de Dartmouth, Vermont, New Hampshire, et avec l’orchestre Philharmonique de Dortmund (Allemagne).
Musicienne de chambre active, elle se produit dans de nombreux festivals de musique tels que Yellow Barn (USA) en trio avec Joel Krosnick (quatuor Julliard) et Curtis Macomber (Professeur à la Julliard School), l’Opera de Zurich, le Festival de Musique de Chambre d’Adriatique (Italie)... Ses interprétations d’œuvres de Debussy, Mozart et Schubert sont régulièrement rediffusées sur les radios WGBH de Boston et Accent 4 de Strasbourg.


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Wanderer Fantasie consists of four connecting movements based on the themes deriving from one single motive. Schubert reutilizes the melody from the lied Der Wanderer as the theme in the second movement, which develops throughout the entire piece as this motive.
Intelligently respecting the structures of classical sonatas, he expands the music in almost improvisational and quasi fantasia manners therefore characterizing his own style.
Sonata D959 is one of the three grand sonatas composed during the last two months preceding his death. Although the tonality A major being rather cheerful and optimistic, there exist some turmoil, drama and tragic moments, typically in the second movement, or also mystical moments of beauty as if Schubert foresees the tranquility after his own physical death.
In knowing his compositions especially of the song cycles, we cannot help but to acknowledge his overwhelming attachment and admiration and respect towards "life". This attachment for any beauty related to "life" must have overcome the obsessions for wealth or fame through his life. In releasing his own obsession for physical life or pain, the beauty of his expressions in the Sonata D 959 reaches the highest dimension beyond our sense.

 

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Yuko Momo Shinohara, pianist
Born in Yokohama (Japan), Momo Shinohara starts her piano study under the guidance of Naoyuki Inoue, Natsuko Susami and Kikuko Nakamura deviding her childhood in Japan and in New York (USA). After graduating from Medical School of Keio University, she leaves for Boston in pursue of musical study under Victor Rosenbaum followed by collaborations with musicians such as Richard Goode, Menaham Pressler, Leon Fleischer, and Christian Ivaldi with whom she studied
at École Normale de Musique de Paris.
Winner of the 2nd prize and the special prize for the best interpretation of grand sonata at Schubert International Piano Competition (Dortmund, Germany) and 3rd prizewinner at Ile de France International Piano Competition, she performs actively in places such as Salle Cortot (Paris, France), Dortmund Konzerthaus, Boston Symphony
Hall, Orangerie de Sceaux (France)...
She appears soloist with Vermont Symphony Orchestra, Dartmouth Symphony Orchestra, Dortmund Philharmonic Orchestra, New Hampshire Philharmonic Orchestra, Longy Chamber Orchstra...
As a passionate chamber musician, she engages as a performing artist at Yellow Barn Festival, Adriatic Chamber Music Festival, Zurich OperaHaus, Radio WGBH (Boston), Radio Accent 4 (Strasbourg)....

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さすらい人幻想曲。4楽章からなるソナタ形式をとり、歌曲<さすらい人>の主題を軸にした技 巧的大作である。古典ソナタの構築にとどまらず主題が即興的、幻想曲的に展開される様子は まるで万華鏡を覗いているかのような印象を抱かせられる。
ピアノソナタ第20番D959はシューベルトの死の直前2ヶ月間に作曲された3大ソナタのうちの1 つで最も人気の高い名曲の1つである。比較的明るい和音、旋律から成り立つものの第2楽章に 典型的に見られる劇的側面や、死後の安らかさを彷彿させる神秘的瞬間も多く編みこまれてい る。
シューベルトの作品、特に歌曲集を聴き、あるいは弾く度に彼の《生》に対する限りない愛 着、羨望、畏敬の念を感じさせられる。物質的執着よりもこの世の生にまつわる美への愛着が 上回る人生であっただろう。ピアノソナタ20番においては生を手放しつつある作曲家は悲痛 さ、命への執着を超越した更なる高次元の美を表現しているかのように思われる。
篠原 もも(以布子) ピアニスト
横浜市に生まれ、中村菊子氏、井上直幸氏,周参見夏子氏のもとピアノを学ぶ。慶応大学医学 部卒業後、ボストンLongy音楽院にてVictor Rosenbaum氏に師事、その後パリエコールノ ルマル音楽院にてChristian Ivaldi氏に師事。
2007年 シューベルト国際ピアノコンクールで第2位及び大ソナタ特別賞、2007 年イルドフランス国際ピアノコンクール第3位他取得。ソロ奏者としてDarthmouth交響楽 団、Vermont 交響楽団、New Hampshire フィルハーモニー楽団、Dortmund フィルハー モニー楽団との協演の他、WGBHラジオ(ボストン)、ACCENT 4(東フランス)などでのライ ブ録音を行う。
室内楽奏者としてYellow Barn 音楽祭、チューリッヒ歌劇団主催室内楽定期公演、 Sceaux音楽祭(パリ)、アドリア海室内楽祭では招待アーテイスト及び講師を務める。現在 パリを拠点に、ヨーロッパ、アメリカ、日本での演奏活動を続ける。




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