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François Couperin "Dans cet enregistrement, c'est le hautbois de
David Walter qui a été privilégié. A ses côtés, la
violoncelliste australienne Marion Middenway, le claveciniste
anglais Patrick Ayrton, et le hautboïste Vincent Maes servent à
leur manière la fraîcheur, l'élégance, et le doux charme d'une
musique très plaisante."
en
écoute : Allemande du
Quatrième Concert |
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Né à Paris en 1958, David Walter nous propose un itinéraire original : 1° Prix de hautbois et de musique de chambre du CNSM de Paris, David Walter obtient très vite la reconnaissance hors des frontières en remportant cinq prix internationaux d'affilée, (Ancona, Prague, Munich, Belgrade et Genève). Malgré un tel palmarès, il ne donnera pas à sa carrière une orientation exclusivement solistique, ayant à cœur de développer la musique de chambre et la pédagogie, plus riches, à ses yeux, en valeurs humaines. Parmi ses activités de "chambriste", il y a, bien-sûr, le Quintette Moraguès (fondé en 1980) avec lequel il obtient notamment le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque et une nomination au Premières Victoires de la Musique Classique. Ses autres partenaires sont S. Richter, C. Zacharias, M. Dalberto, P. Rogé, A. Planes, G. Nicolic, M.A. Nicolas, C.-M. Le Guay, C. Ivaldi, Yuki Nakajima, Nicolas Angelich, les quatuors Sine Nomine, Endelion, Manfred, Parisii... Et aussi le Guilhall String Orchestra, les Sofia Soloists, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de Lituanie, le Filarmonica et l'OSSODRE de Montevideo, etc... Son engagement et son enthousiasme pédagogique lui valent d'être nommé, à 29 ans, professeur de hautbois et de musique de chambre au CNSM de Paris, devenant ainsi le plus jeune pédagogue dans ces disciplines de l'histoire de cette vénérable institution. Il est également titulaire d'un poste de professeur à la très prestigieuse Guilhall School of Music de Londres depuis 1997. Il donne aussi de nombreuses Classes de Maîtres aux USA, Canada, Japon, Suède, Espagne etc. Parallèlement, pour pallier la relative pauvreté du répertoire de son instrument, il est un transcripteur infatigable, (plus de 230 adaptations), dont le travail fait, aujourd'hui, autorité. Il suscite également des créations auprès de compositeurs tels que Gilles Raynal, Gilles Silvestrini ou Thierry Escaich et compose lui-même (14 œuvres à ce jour). Son expérience du travail de groupe l'amène naturellement à diriger des formations de petit effectif comme la Camerata de Bourgogne, l'Ensemble Philidor, L'Ensemble Instrumental de Grenoble, l'Orchestre d'Auvergne ou l'Orchestre de Bretagne. Il est, enfin, directeur de deux collections aux éditions Billaudot et collabore avec la jeune édition interactive Notissimo. Né en 1961 à Londres, Patrick
Ayrton se passionne très tôt pour les instruments à
clavier. Après des études de piano, il se consacre principalement
à l'orgue qu'il étudie avec François Demierre à Vevey. Puis il
suit les cours de l'Académie de Vienne où il travaille avec Alfred
Mitterhofer. Après avoir obtenu, en 1985, son diplôme de
virtuosité "cum laude", il se spécialise dans le clavecin avec au
Conservatoire Royal de La Haye. Patrick Ayrton est lauréat des
concours d'orgue d'Innsbruck en 1983, et de Bruges en 1985.
en écoute : Allemande du Quatrième Concert
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