|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mozart Quatuor en Do - avec flûte Quatuor en Fa - avec hautbois Quatuor en Ré - avec flûte
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En Septembre 1777, la coupe est
pleine. L’archevêque de Salzbourg est un personnage désagréable et
autoritaire. Il refuse aux Mozart tous les congés sollicités. Ils
ont pourtant fait la richesse des années de l’enfance en
permettant au père de prendre le fils par la main pour sillonner
l’Europe et lui faire rencontrer les plus grands. Pour se
débarrasser de leurs requêtes, il vient même de signifier leur
renvoi. Alors pour garder son poste, Leopold laisse partir son
fils - avec sa mère toutefois. Intensément riche sur le plan
professionnel et humain mais aussi profondément douloureux, ce
voyage les mènera jusqu’à Paris où la pauvre femme trouve la mort,
le 3 juillet 1778. Florence Badol-Bertrand Né à Paris en 1958, David Walter nous propose un
itinéraire original :
Élève de Michel Debost, Michel Moraguès entre en 1977 au CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Pierre Rampal et d’Alain Marion, où il obtient un premier prix de flûte à l'unanimité, premier nommé, ainsi qu’un premier prix à l'unanimité de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé. En 1980, Michel Moraguès rencontre Aurèle Nicolet qu'il suivra à Blois pendant deux ans pour des cours de perfectionnement. En 1978, il est lauréat du concours international de la Guilde des Artistes Solistes de Paris, puis, en 1981, du concours international de Budapest. Après avoir enseigné la flûte de 1980 à 1989 à l'ENM de Châlon sur Saône puis au CNR de Saint-Maur des Fossé, Michel Moraguès est depuis 1989 soliste à l'Orchestre National de France et professeur-assistant au CNSM de Paris. C'est dans cette vénérable institution qu'est né, en 1980, le Quintette Moraguès et, de là, la passion de Michel Moraguès pour la musique de chambre, passion qu'il partage toujours, seize ans après, avec ses deux frères, Pierre et Pascal Moraguès, ainsi que leurs deux fidèles associés, Patrick Vilaire et David Walter. Ces deux décennies ont conduit le quintette dans de grandes manifestations et festivals, et lui ont permis d'avoir la chance de jouer avec des partenaires tels que S. Richter, Ch. Zacharias, C. Collard, J.C. Pennetier, M. Dalberto, A. Planès, J.F. Heisser, Ch. Ivaldi, P. Rogé, G. Tacchino... Cette intense activité, (plus de 350 concerts à ce jour), est soulignée par une riche production discographique, récompensée (deux "chocs" du Monde de la Musique), et couronnée en 1994, par un Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque et une nomination aux Victoires de la Musique. Le Quintette Moraguès est régulièrement invité pour donner des master-classes en France, en Suisse, en Espagne et aux Etats-Unis et au Japon. Au-delà du quintette, Michel Moraguès se produit dans diverses formations de musique de chambre ou en récital, avec notamment S. Mintz, M. Normann, F. Cambreling, C. Henkel, G. Poulet, I. Moretti (avec laquelle il signe un enregistrement de musique française honoré par une Victoire de la Musique), ou les quatuors Ysaÿe, Parisii, Kocian, Kandinsky. Il est également un soliste apprécié de l'Orchestre de Montevideo, l’Ensemble Instrumental de Grenoble ou l’Orchestre de Châlons Bourgogne, l’Orchestre de Basse Normandie, l’Orchestre Liszt de Budapest, l'Orchestre de chambre d’Auvergne. Michel Moraguès est enfin fondateur en 1991 du festival de "Musique en Grésivaudan", dont il assume la direction artistique depuis sa création.
Née à Strasbourg, Geneviève commence le violon à l'âge de 3 ans, et se produit dès l'âge de 9 ans avec l'orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale. Elle suit les cours de W. Marschner et de Z. Bron en Allemagne, puis se perfectionne auprès de J-J. Kantorow à Rotterdam. Après plusieurs succès internationaux et un 1er prix au concours international de Novossibirsk, elle obtient le Grand Prix de l'Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz en septembre 2001. L'année suivante, elle remporte le 5ème concours Le Violon de l'Adami et réalise un CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger. Passionnée par le répertoire contemporain, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Nicolas Bacri et Karol Beffa, qui lui dédie sa dernière œuvre pour violon seul, Élégie. Geneviève Laurenceau est invitée à se produire en soliste avec de nombreux orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que M. Plasson, J-J. Kantorow, F. Lodéon, W. Weller, A. Katz, Ph. Bender... Elle s'adonne avec un égal bonheur à la musique de chambre, dernièrement aux côtés de Vladimir Mendelssohn, Vahan Mardirossian, Joseph Silverstein, Michel Strauss, ou l'ensemble Musique Oblique, trouvant dans la pluralité des formations, solistique ou chambriste, un épanouissement communicatif. Sollicitée par de nombreux festivals français et européens tels que Strasbourg, Colmar, Prades, Kuhmo, MIDEM de Cannes, MDR (Dresde), NDR (Hambourg)..., Geneviève Laurenceau a joué dans des lieux prestigieux comme le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l'Arsenal de Metz, le Métropole de Lausanne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, le Palais des Festivals à Cannes, le Stadttheater à Weimar, l'Opéra d'Avignon, le Festival de Chartres, les Serres d'Auteuil, Prima la Musica, etc. Depuis 2004, ses tournées la mènent jusqu'au Gabon et l'Inde. Sa dernière saison l'a amenée à jouer le Kammerkonzert de Berg avec le Tapiola Sinfonietta à Helsinki, le Concerto de Tchaikovsky avec l'orchestre de Montbéliard, le 1er Concerto de Szymanovski avec l'orchestre symphonique de Grenade. Ses derniers disques sont : Stabat Mater de Nicolas Bacri et Lumières par le vitrail noir d'Alain Labarsouque, avec le chœur Mikrokosmos (direction Loïc Pierre), Quintette de César Franck et Quatuor avec piano d'Ernest Chausson, avec l'ensemble Musique Oblique (FFFF de Télérama), l'intégrale violon/piano de Lucien Durosoir, avec la pianiste Lorène de Ratuld.
Richard Schmoucler débute ses études de violon à
Paris, au Conservatoire du 12ème arrondissement avec Jacques
Spajer. Il en sortira à 15 ans avec un 1er prix de violon et de
musique de chambre à l’unanimité. Il poursuit ses études au CNSM
de Paris avec les professeurs Gérard Poulet, Maurice Moulin, Dévy
Erlich, Alexis Galpérine pour le violon et Bruno Pasquier, David
Walter et Daria Hovora pour la musique de chambre. Il obtient un
1er prix dans ces deux disciplines à 19 ans. Parallèlement et
depuis l’âge de 11 ans, Richard Schmoucler travaille régulièrement
avec Ivry Gitlis. À sa sortie du CNSM, le Ministère des affaires
étrangère lui accorde une bourse pour se perfectionner auprès de
Maya Glézarova au Conservatoire Tchaikovski de Moscou. À son
retour, il entre en classe supérieure à l’Académie de musique de
Sion en Suisse et travaille avec Tibor Varga. En 1992, il obtient
la bourse de la vocation Marcel Bleustein-Blanchet et en 1993, le
prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Depuis juin 1997,
Richard Schmoucler est membre titulaire de l’Orchestre de Paris.
Son goût pour la musique de chambre le pousse à jouer au sein
d'ensembles tels que l’Orchestre de chambre European camerata,
l’Orchestre de chambre d’Auvergne et de Toulouse (en tant que
violon solo). Richard Schmoucler a aussi une grande expérience de
chambriste dans des formations plus réduites comme le Quatuor
Ligeti, les ensembles Musique oblique et 2E2M. Intéressé par les
musiques traditionnelles, Richard Schmoucler est à l’origine d’un
groupe de musique Yiddish au sein de l’Orchestre de Paris. Lise Berthaud, alto Lise Berthaud est née en 1982 à Bourg en Bresse.
Elle débute la musique à l’âge de cinq ans. Elle obtient en 1997
une médaille d’or au Conservatoire National de Région de Lyon et
rentre l’année suivante au Conservatoire National Supérieur de
Musique de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb. En octobre
2002 elle est admise en Cycle de Perfectionnement dans la classe
de Gérard Caussé. À l’âge de seize ans, elle remporte le Premier
Prix du Concours National des Jeunes Altistes. En 2000, elle est
lauréate du Concours Européen des jeunes Interprètes. En 2003,
elle obtient le Deuxième Prix du Concours International d’Avignon.
Lise Berthaud est régulièrement invitée dans de nombreux festivals
: la Côte Saint-André, le Festival de Menton, le Festival de
pâques de Deauville, la Roque d’Anthéron etc… Elle se produit en
Musique de Chambre aux côtés de partenaires prestigieux comme
Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Renaud Capuçon… En
septembre 2003, elle joue comme soliste dans Harold en Italie de
Berlioz sous la baguette d’Emmanuel Krivine, accompagnée par
l’Orchestre Français des Jeunes en tournée. En mars 2004, Lise
Berthaud crée le Concerto pour Alto de Marc-Olivier Dupin
accompagnée par l’Orchestre Lamoureux au Théâtre du Châtelet à
Paris. En mars 2005, Lise Berthaud enregistrait un disque consacré
à Brahms et à Schumann pour la revue musicale Classica. Lise est
lauréate de la fondation Natéxis Banque Populaire. Elle joue un
alto de Stephane Von Behr réalisé pour elle en mai 2004. Diana Ligeti, violoncelle À la suite de ses études musicales en Roumanie, Diana Ligeti est admise au CNSM de Paris en cycle de perfectionnement en violoncelle dans la classe de Klaus Heitz et en musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi. Remarquée par Lord Yehudi Menuhin, elle se perfectionne à l'International Menuhin Music Academy de Gstaad, en Suisse. Diana Ligeti est titulaire d’une Maîtrise de musicologie à la Sorbonne et du CA de violoncelle. Lauréate de nombreux concours nationaux en Roumanie, finaliste du concours de l’ARD de Munich en 1992, elle gagne la même année le 1er Grand Prix au Concours International de violoncelle de Douai. En 1996, elle remporte avec le Trio Ligeti le 1er prix au Concours International de Musique de Chambre d'Osaka, au Japon. Elle a, dès lors, une longue expérience de soliste et de chambriste et a participé à de nombreux concerts et festivals en Europe, Asie et Israël. Diana Ligeti a enregistré pour Arion, Leman classics, Japan Chamber Music Foundation, Warner, Polymnies… Son dernier disque avec l’ensemble Musique oblique (Quintette de C. Frank/Quatuor d’E. Chausson, chez Alphée) vient de se faire décerner les FFFF de Télérama et le Choc du Monde de la musique. Diana Ligeti est membre du Trio/Quatuor à cordes Ligeti et de l’ensemble Musique oblique. Passionnée par la musique baroque, elle collabore occasionnellement avec l’ensemble Lachrimae consort. Diana Ligeti est professeur au CNSM de Paris et à l’ENM de Bourg-la-Reine.
Florence Badol-Bertrand Born in Paris in 1958, David Walter has pursued an original career : after obtaining First Prize in oboe and chamber music at the CNSM de Paris, he quickly gained recognition outside of France by winning five international prizes one after the other in Ancona, Prague, Munich, Belgrade and Geneva. His chamber music activities include first and foremost playing with the Quintette Moragues, of which he is a founding member (1980) : together they have won the Grand Prize of the Nouvelle Académie du Disque and were nominated for the first Victoires de la Musique Classique. His other partners include S. Richter, C. Zacharias, M. Dalberto, P. Rogé, A. Planès, G. Nicolic, M.A. Nicolas, C.M. Le Guay, Y. Nakajima and the Sine Nomine, Endellion, Manfred and Parisii string quartets. David Walter was only 29 years old when, owing to his enthusiasm and dedication to teaching, he was appointed the youngest-ever oboe and chamber music professor at the renowned Paris Conservatoire. He has also taught at the Guildhall School of Music and Drama since 1997, and regularly gives numerous masterclasses all over the world. In an attempt to enrich the relatively limited oboe repertoire, Mr. Walter has proved himself a tireless and authoritative transcriber : to date he has made more than 300 arrangements, and many of which are now well known. He also encourages new works by young composers such as G. Raynal, H. Yotsov or T. Escaich, and is himself a composer (19 works to date). A student of Michel Debost, Michel Moraguès
entered the Paris Conservatory in 1977 in the class of Geneviève Laurenceau studied with W. Marschner and Z. Bron, then followed a postgraduate course with J-J. Kantorow in Rotterdam. After a first prize at the International Competition of Novossibirsk she obtained the Grand Prize of the Ravel Academy in Saint-Jean-de-Luz in 2001. The following year, she won the Adami Violin Competition. Passionate about contemporary repertoire, she works with the composers N. Bacri and K. Beffa. Geneviève Laurenceau performs as soloist with numerous French and international orchestras, led by conductors such as M. Plasson, F. Lodéon, W. Weller, A. Katz, Ph. Bender. She is equally devoted to chamber music, performing with V. Mendelssohn, V. Mardirossian, J. Silverstein, M. Strauss, or the ensemble Musique Oblique. Invited by numerous French and European festivals, Geneviève Laurenceau has played in prestigious places including le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, and la Halle aux Grains de Toulouse. Since 2004, her concert tours have led her as far afield as Gabon and India. Richard Schmoucler started his violin studies with J. Spajer. He continued at the Paris Conservatory with G. Poulet, M. Moulin, D. Erlich, A. Galpérine on violin, and B. Pasquier, D. Walter et D. Hovora in chamber music. He obtained the First Prize in both disciplines before following a postgraduate course with M. Glézarova at the Tchaikovsky Conservatory of Moscow. He then entered the Sion Academy of Music in Switzerland and studied with T. Varga. In December 1992 he obtained a scholarship from the Vocation Marcel Bleustein-Blanchet, and in June 1993 the Prize Charles Oulmont of Fondation de France. Since 1997, Richards Schmoucler is member of l’Orchestre de Paris. He plays in different ensembles such as the European Chamber Orchestra Camerata, l’Orchestre de chambre d’Auvergne et de Toulouse, le Quatuor Ligeti, les Ensembles Musique Oblique and 2E2M. Lise Berthaud obtained the gold medal at the Lyon Regional Conservatory in 1997 and entered the following year the Paris Conservatory in the class of P-H. Xuereb. In October 2002 she was accepted on the postgraduate course in the class of G. Caussé. At the age of sixteen she won the first prize at the National Competition of Young Violists. In 2000 she was a prizewinner at the European Competition of Young Artists. In 2003 she obtained the second prize at the Avignon International Competition. Lise Berthaud is regularly invited to numerous festivals : la Côte Saint-André, le Festival de Menton, le Festival de Pâques de Deauville, la Roque d’Anthéron etc. She performs chamber music with A. Dumay, P-L. Aimard, R. Capuçon. In September 2003, she played Harold in Italy by Berlioz under the direction of E. Krivine accompanied by the OFJ. In March 2004, Lise Berthaud performed the Viola Concerto of M-O. Dupin accompanied by l’Orchestre Lamoureux at the Théâtre du Châtelet in Paris and in March 2005 she made a recording of Brahms and Schumann for the Classica magazine. She is winner of the foundation Natéxis Banque Populaire. After her musical studies in Romania, Diana Ligeti was accepted in the Paris Conservatory in the postgraduate cello class of K. Heitz and in C. Ivaldi’s class in chamber music. Noticed by Lord Y. Menuhin she perfected her studies at the International Menuhin Music Academy in Gstaad. Diana Ligeti has a Master’s degree in musicology from the Sorbonne and CA degree of ‘cello. A prizewinner of numerous national competitions in Romania, a finalist at the ARD competition in Munich in 1992, and in the same year the first Grand Prize at the International Cello Competition of Douai. In 1996 she won the First Prize at the International Chamber Music Competition of Osaka in Japan with the Trio Ligeti. Since then she has enjoyed much experience as a soloist and chamber musician and participated in numerous concerts and festivals in Europe, Asia and Israel. Diana Ligeti has recorded for Arion, Leman classics, Japan Chamber Music Foundation, Warner and Polymnie. Her latest recording is with l’ensemble Musique Oblique (Quintet by C. Frank/Quartet by E. Chausson, for Alphée label) just received the FFFF from Télérama and Choc from Monde de la musique. Diana Ligeti is a member of Trio/Quartet Ligeti and l’ensemble Musique Oblique. Passionate about baroque music, she collaborates occasionally with l’Ensemble Lachrimae consort. Diana Ligeti is a professor at the CNSM of Paris and at the National Music School of Bourg-la-Reine. translation : Megan Tress, Samika Honda and Rémy Yulzari
en écoute : Quintette en sol, Allegro
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||