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Contrebasse

Daniel Marillier, contrebasse
Quatuor Baudelaire • Éric Lacrouts, violon • Cyril Ghestem, violon • Etienne Tavitian, alto • Mathieu Rogué, violoncelle • Igor Boranian, contrebasse • Aliénor Mancip, harpe

POL 540 163


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Daniel Marillier
PolymniePolymniePolymnie
 

Tchaïkovsky
Aria de Lenski op. 24
Nocturne op. 19 n° 4

Glière
Prélude op. 32 n° 1
Tarentelle op. 9 n° 2

Micek
Sonate en mi mineur op. 6


Bruch
Kol Nidrei op. 47
Romance op. 85

 

 
 


Piotr Ilyitch Tchaïkovsky (1840 - 1893)

Aria de Lenski extrait de l’opéra Eugène Onéguine Opus 24
En 1877/1878, Tchaïkovsky pianiste, compositeur et chef d’orchestre, considéré comme le principal compositeur russe de la fin du XIXème siècle, compose Eugène Onéguine d’après le roman de Pouchkine.
Créée avec succès à Moscou en 1889, l’œuvre entrera rapidement au répertoire.
Dans cette page, Lenski, se préparant au duel qui l’opposera à Onéguine, au cours duquel il trouvera la mort, chante son amour pour Olga :
"...J’interroge en vain l’avenir, vais-je tomber frappé à mort…
Toi Olga, ma bien aimée viendras-tu pleurer sur ma tombe ?… "

Nocturne Opus 19 N° 4*
En 1887 Tchaïkovsky réalise, pour le violoncelliste Anatoli Brandoukov (1859 - 1930), une transcription du Nocturne pour piano Opus 19 n° 4. Le Pezzo capriccioso, composé la même année, lui sera également dédié.
À cette occasion, Tchaïkovsky modifie la tonalité de la pièce et ajoute la cadence précédant la réexposition.
*La transcription pour contrebasse et quintette à cordes issue de ces deux versions est proposée dans une tonalité adaptée au registre de l’instrument.

Reinhold Glière (1875 - 1956)

Prélude Opus 32 n° 1
Violoniste et compositeur russe, Glière étudie d’abord le violon, avec Otakar Sevcik, puis se consacre à la composition et à l’enseignement. Professeur de composition au Conservatoire de Moscou, il comptera parmi ses élèves Prokofiev, Miaskovski, Molossov ou Katchatourian.
Glière est aussi l’auteur d’un Scherzo et d’un Intermezzo** pour contrebasse et piano.
La forme et les harmonies du Prélude Opus 32 n° 1 sont caractéristiques de la musique russe du début du XXème siècle et rappellent, par leur lyrisme, certaines des plus belles pages de Rachmaninov ou de Scriabine.

Tarentelle Opus 9 N°2
La Tarentelle Opus 9 n° 2 est une pièce extrêmement brillante. Elle est dédiée à Serge Koussevitsky (1874 - 1951) qui fut un virtuose de la contrebasse avant de devenir l’un des plus prestigieux chefs d’orchestre et mécènes du XXème siècle. La tarentelle, dont les origines remontent aux cultes antiques de l’Italie du Sud, se caractérise par sa vivacité et ses rythmes effrénés. Cette danse a inspiré de nombreux compositeurs : Rossini, Bizet, Chopin, Liszt, etc.

Adolf Micek (1875 - 1955)
Sonate en mi mineur Opus 6
Contrebassiste et compositeur tchèque, Micek est l’auteur de trois grandes sonates pour contrebasse, dont le style lyrique est assez proche de Smetana ou Dvorak.
Membre de la Philharmonie et de l’Orchestre de l’Opéra de Vienne jusqu’en 1918, notamment à l’époque où Gustave Mahler en était le directeur, il poursuivra sa carrière à Prague en se consacrant principalement à l’enseignement et à la composition.
La Sonate en mi mineur composée en 1911 est de forme classique, en quatre mouvements de styles très contrastés : Con Fuoco, Andante cantabile, Furiant, Final.


Max Bruch (1838 - 1920)
Max Bruch est l’un des derniers maîtres du romantisme, contemporain de Brahms ou de Tchaïkovsky. C’est un compositeur reconnu tant pour ses œuvres concertantes (tel le très célèbre Concerto pour violon et orchestre) que pour ses pièces symphoniques et chorales. Il est aussi l’auteur de pages concertantes où la virtuosité la plus démonstrative reste toujours au service de l’expression musicale.

Romance Opus 85*
La romance est une transcription originale de Daniel Marillier et Régis Prudhomme pour contrebasse et quintette à cordes. Composée en 1910 pour alto et orchestre symphonique, cette pièce est une des principales œuvres de style romantique écrite pour cet instrument. Créée en 1911 par Willy Hesse, violoniste concertiste proche du compositeur, elle est toutefois dédiée à Maurice Vieux (1884 - 1951).

Kol Nidrei op. 47
Composée en 1880/1881, cette pièce est basée sur des motifs mélodiques hébraïques et sur le mode de récitation propre de cette prière (Kol nidre signifiant Prière de tous les vœux).La mélodie initiale est répétée avec une intensité croissante et entrecoupée de silences. L’adaptation pour contrebasse est presque contemporaine de l’œuvre, Koussevitsky la jouant déjà lors de ses récitals.

 

Les transcriptions pour contrebasse solo et quintette à cordes

Le quintette à cordes avec contrebasse est une formation qui permet de conserver l’essentiel des caractéristiques musicales d’un orchestre symphonique (dynamique, profondeur du son) tout en gagnant en finesse et en souplesse. Un véritable dialogue entre la contrebasse solo et le quintette à cordes est alors possible.
A l’opposé, les couleurs et la polyphonie des pièces écrites à l’origine pour contrebasse et piano sont mises en valeur par les timbres instrumentaux et le sens musical des interprètes : le quatuor Baudelaire, auquel s’adjoint Aliénor Mancip à la harpe et Igor Boranian à la contrebasse.

Ces transcriptions sont issues d’une longue collaboration entre Daniel Marillier et Régis Prudhomme, mais aussi entre les musiciens eux-mêmes, membres de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Dans ces nouveaux enregistrements de Daniel Marillier, comme au fil de sa discographie et de ses récitals, on retrouve le timbre caractéristique, le sens musical et un talent hors du commun qui s’affirme comme le soulignait Etienne Vatelot, “à l’égal des plus grands instrumentistes à cordes”.

Régis Prudhomme

 

* Partitions éditées par DELATOUR France dans une transcription pour contrebasse et piano de Daniel Marillier et Régis Prudhomme.
Tchaïkovsky Nocturne Opus 19 N°4 Référence DLT 1757
Max Bruch Romance Opus 85 Référence DLT 1758

** Précédemment enregistré par Daniel Marillier et les solistes de l’Orchestre d’Auvergne, POL 580 216.
Daniel Marillier

Polymnie

Daniel Marillier débute la contrebasse à l’âge de sept ans dans la classe de son père André Marillier au conservatoire de Nice.
Il entre au C.N.S.M de Paris à l’âge de quatorze ans pour suivre l’enseignement de Jean-Marc Rollez qui lui transmet sa vision concertante de la contrebasse. Il remporte différents prix dont le Prix spécial du Jury au concours international de l’Ile de Man (à l’âge de seize ans). Il est également lauréat de la fondation Cziffra à la même époque.
Contrebasse solo des orchestres de Nice, Strasbourg puis de l’Orchestre Lamoureux, Daniel Marillier est nommé en 1984 super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris-Bastille à l’âge de vingt et un ans.
Se consacrant également à l’enseignement, il occupe le poste de professeur au C.N.R. de Strasbourg. Il est actuellement professeur au C.R.R. de Boulogne-Billancourt et enseigne chaque été dans diverses Académies Internationales (Nice, Flaine, Closer Michaelstein en Allemagne, en Belgique ainsi qu’à Taiwan ou au Japon).
Il a été nommé en décembre 2005 Visiting Professor du Conservatoire National de Chine à Pekin.
Parallèlement, Daniel Marillier mène une carrière de concertiste international (Conventions Internationales de la Contrebasse de l’international Society of Bassists aux U.S.A, récitals et concerts à Taiwan, Japon, Chine, Italie, Allemagne…) et de chambriste aux côtés de Roland Pidoux, Daria Hovora, Victoria Mulova, etc…
Il est régulièrement invité comme jury dans les concours internationaux (concours Sperger en Allemagne, concours de lutherie Vatelot-Ville de Paris…).
A la demande de M. Rostropovich il a joué au concert de clôture de son prestigieux concours le Duo de Rossini avec Maria Kliegel.
Il partage la scène en tant que soliste avec Anne-Sophie Mutter, Jean-Pierre Wallez, Arto Noras, Salvatore Accardo, Alain Meunier…

Daniel Marillier a enregistré deux disques chez Polymnie :
• Daniel Marillier et les solistes de l’Orchestre d’Auvergne. CD Polymnie POL 580 216
• Le Chant de la Contrebasse coproduction BNL/Polymnie BNL/POL 112 881

 


Quatuor Baudelaire

Éric Lacrouts, violon
Cyril Ghestem, violon
Etienne Tavitian, alto
Mathieu Rogué, violoncelle

Le Quatuor Baudelaire est né du désir de quatre musiciens et amis, membres de l’orchestre de l’Opéra de Paris et pratiquant la musique de chambre assidûment dans des formations variées, de travailler ensemble régulièrement et d’aborder la forme la plus exigeante : le quatuor à cordes. Ils tentent d’y faire passer les qualités propres aux orchestres lyriques, et notamment à celui de l’Opéra de Paris : chaleur de la sonorité, souplesse du phrasé. L’habitude d’accompagner des chanteurs leur permet à l’occasion de jouer avec des solistes de divers instruments : piano, contrebasse ou chant…

Le choix d’emprunter leur nom à l’un des plus grands poètes de la langue française reflète leur attachement au monde lyrique, et rappelle l’intérêt de Charles Baudelaire pour l’œuvre de Richard Wagner, et surtout l’extrême musicalité de sa poésie.

 

Igor Boranian

Entré à l’âge de seize ans au C.N.S.M. de Paris dans la classe de J.M. Rollez, où il obtient un premier prix, Igor Boranian est rapidement nommé à l’Orchestre National des Pays de la Loire.
En 1999 il intègre l’Orchestre de Paris, où il exerce actuellement ses fonctions.

 

Aliénor Mancip

Après avoir obtenu au Conservatoire National de Région de Tours un premier prix de harpe et de piano, Aliénor travaille au CNR de Paris dans la classe de harpe de Ghislaine Petit-Volta. Elle intègre ensuite la classe d’Isabelle Moretti au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient son prix en 2009. Elle enseigne actuellement en région parisienne ainsi qu’au Conservatoire de Tours, et a été appelée à travailler avec différents orchestres, tels Pasdeloup et Colonne, l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre des Pays de Savoie, ainsi que l’Orchestre National de Lyon.

Polymnie

Piotr Ilyitch Tchaïkovsky (1840 - 1893)
As a pianist, composer and conductor, Tchaikovsky was the most important Russian composer of the late 19th century.

Aria de Lenski extract from the opera Eugene Onegin Opus 24
In 1877-1878, Tchaïkovsky composed Eugene Onegin based on the Pushkin novel. The successful piece was completed in Moscow in 1889 and would soon become part of the repertoire.
In this piece of music, Lenski, preparing for the duel where he would confront Onegin and would find him dead, sings his love for Olga :
“...I question in vain the future, am I going to fall hit by death…
You Olga, my dear love will you come and cry on my grave ?…”

Nocturne Opus 19 n° 4*
In 1887, Tchaïkovsky carried out, for cellist Anatoli Brandoukov (1859 - 1930), a transcription of the Nocturne for piano Opus 19 N°4. The Pezzo capriccioso, composed the same year, would also be dedicated to him.
On this occasion Tchaïkovsky modifies the key of the piece and adds the cadence preceding the recapitulation.
The transcription for double bass and string quartet* from these two versions is proposed in a key adapted to the register of the instrument.

 

Reinhold Glière (1875 - 1956)
Violinist and Russian composer, Glière would first study violin (with Otakar Sevcik) before turning to composition and teaching. While teaching composition at the Moscow Conservatory, his students included Prokofiev, Miaskovski, Molossov and Katchatourian.
Glière is also the composer of a Scherzo and an Intermezzo** for double bass and piano.
The form and the harmonies of the Prélude Opus 32 n° 1 are characteristic of Russian music in the early 20th century and their lyricism recalls some of the most beautiful pieces of music by Rachmaninov and Scriabine.
The Tarentelle Opus 9 N° 2 is an extremely brilliant piece. It is dedicated to Serge Koussevitsky (1874-1951) who was a double bass virtuoso before becoming one of the most prestigious conductors and patrons of the 20th century. The tarentelle, whose roots go back to the ancient culture of Southern Italy, is characterised by its vivacity and its frenzied rhythm. The dance has inspired a number of composers: Rossini, Bizet, Chopin, Liszt and others.

Adolf Micek (1875 - 1955)
Sonata in E minor Opus 6
Czech double bassist and composer, Micek is the author of three great sonatas for double bass whose lyrical style is quite close to that of Smetana or Dvorak. Member of the Philharmonic and Orchestra of the Vienna Opera until 1918 (notably at the time when G. Mahler was its director) he would continue his career in Prague by devoting himself principally to teaching and composition.
The sonata in E minor composed in 1911 is of a classical form, in four movements of highly contrasted styles (Con Fuoco, Andante cantabile, Furiant, Final).

 

Max Bruch (1838 - 1920)
Max Bruch is one of the last masters of romanticism, a contemporary of Brahms or Tchaïkovsky. The composer is recognised as much for his concertante works (such as the very famous concerto for violin and orchestra) as for his symphony and choral pieces. He is also the author of concertante pieces of music where the most demonstrative virtuosity still remains at the service of musical expression.

Romance Opus 85*
La romance is an original transcription by Daniel Marillier and Régis Prudhomme for double bass and string quintet. Composed in 1910 for alto and symphony orchestra, this piece is one of the main works of romantic style written for the instrument. Created in 1911 by Willy Hesse, concert violinist close to the composer, it is however dedicated to Maurice Vieux (1884-1951).

Kol Nidrei op. 47
Composed in 1880-1881, this piece is based on Hebraïc melody patterns and the way of reciting unique to this prayer (‘Kol nidre’ meaning ‘prayer of all wishes’) where the initial melody is repeated with growing intensity and punctuated by silences. The adaptation for double bass is the close contemporary of the piece, Koussevitsky playing it already during recitals.

 

Transcriptions for solo double bass and string quartet

String quartet with double bass is training which makes it possible to conserve the most essential of musical characteristics of a symphony orchestra (dynamic, depth of sound) while gaining in finesse and flexibility, enabling a veritable dialogue between the solo double bass and the string quintet.

In contrast, the colours and the polyphony of pieces originally written for double bass and piano are emphasised by instrumental tones and musical sense of performers : the Baudelaire quartet, joined by Aliénor Mancip on harp and Igor Boranian on double bass.
These transcriptions result from a lengthy collaboration between Daniel Marillier and Régis Prudhomme, but also between musicians themselves, all members of the Orchestra of the Paris Opera. In these new recordings by Daniel Marillier, as in all his discs and his recitals, we find the characteristic tone, the musical sense and an extraordinary talent which asserts itself as highlighted by Etienne Vatelot, “is equal to the greatest string instrumentalists”.

Régis Prudhomme

 

* Scores released by DELATOUR France in a transcription for double bass and piano by Daniel Marillier and Régis Prudhomme.
Tchaïkovsky Nocturne Opus 19 n°4 Reference DLT 1757
Max Bruch Romance Opus 85 Reference DLT 1758

** Previously recorded by Daniel Marillier and orchestra soloists from Auvergne. CD Polymnie 580 216

 


Daniel Marillier

Daniel Marillier began playing double bass at the tender age of seven in the class of his father André Marillier at the Nice Conservatoire.

He entered the C.N.S.M. Paris at the age of 14 to follow the teaching of Jean Marc Rollez who transmitted to him his concertante vision of the double bass. He has won different prizes, including the Special Jury Prize at the international competition of the Isle of Man at the age of 16. He also won the Sziffra Foundation at the same age.

The Solo double bassist at the orchestras of Nice, Strasbourg then the Orchestre Lamoureux, Daniel Marillier was named as a super-soloist of the Orchestra of the National Opera of Paris-Bastille in 1984 at the age of 21.
Devoting himself entirely to teaching, he held the position of professor at the C.N.R. of Strasbourg. He currently teaches at the C.R.R. of Boulogne-Billancourt and each year teaches at several different international academies (Nice, Flaine, Closer Michaelstein in Germany, Belgium as well as Taiwan and Japan). In December 2005, he was appointed Visiting Professor of the National Conservatory of China in Beijing.

Alongside these activities, Daniel Marillier has led an international soloist career (International Double Bass Conventions of the US-based International Society of Bassists, recitals and concerts in Taiwan, Japan, China, Italy, Germany) and has played as a chamber musician alongside Roland Pidoux, Daria Hovora, Victoria Mulova and others.

He is regularly invited to the jury of international competitions (Sperger competition in Germany, lute-making competition Vatelot-Ville of Paris). On the request of M. Rostropovich he played the Rossini duet with Maria Kliegel the closing concert of his prestigious competition.

He shared the scene as a soloist with Anne-Sophie Mutter, Jean-Pierre Wallez, Arto Noras, Salvatore Accardo and Alain Meunier.



The Baudelaire Quartet

The Baudelaire Quartet came about as the result of the desire of four musicians and friends, members of the orchestra of the Paris Opera and practicing chamber music assiduously in varied formations, to work together regularly and to reach the most demanding form : the string quartet. They try to communicate the qualities unique to lyrical orchestras, and especially to those of the Paris Opera : warmth of tone and flexibility of phrasing. The practice of accompanying singers gives them the opportunity to play with soloists of diverse instruments : piano, double bass or singing.
The choice of borrowing their name from one of the greatest poets of the French language reflects their attachment to the world of music, and recalls the interest of Charles Baudelaire for the work of Richard Wagner, especially the strong musical nature of his poetry.

Baudelaire Quartet
Éric Lacrouts & Cyril Ghestem, violin
Etienne Tavitian, alto
Mathieu Rogué, cello


Igor Boranian

Entered at the age of 16 to the C.N.S.M. of Paris in the class of J.M. Rollez, here he won first prize, Igor Boranian is rapidly named to the National Orchestra of the Pays de la Loire. In 1999 he joined the Paris Orchestra, where he currently works.

Aliénor Mancip

French harpist Alienor Mancip learnt harp and piano at the C.N.R. de Tours, where she won a first award, then she came to the C.N.R. de Paris with Ghislaine Petit-Volta.She joins the C.N.S.M. of Paris in the class of Isabelle Moretti, where she gets her diploma in 2009. She is now teaching near Paris and in the Tours conservatoire, she is regularly invited to perform with orchestras such as Pasdeloup, Colonne, Orchestre Symphonique de l'Aube, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Symphonique de Tours, Orchestre National de Lyon.


Translation Géraldine Ring

 

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