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Daniel Meier Gilles Raynal Jean-Marc Jouve
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Cet enregistrement réunit trois compositeurs qui
ont écrit pour la clarinettiste Béatrice Berne entre 2000 et 2007. Cet ensemble d’œuvres constitue un véritable travail en interaction avec l’interprète et l’écriture, le public et les compositeurs, la musique et la danse (les œuvres solos ont été chorégraphiées par Dominique Buttaud avec la Compagnie Danse Actuelle), la musique et la poésie (Espace Irisé a été déclamé par Martine Ramet dans le spectacle poétique Verticales de l’Ombre de la poétesse et metteure en scène Martine Chifflot-Comazzi). Ce disque est un authentique hommage à Daniel Meier et à sa filiation, dans la continuité de sa formidable énergie créatrice positive. Il salue les qualités musicales et réceptives de la clarinettiste Béatrice Berne.
Daniel Meier Né à Pau en 1934, Daniel Meier entre à l’École
normale de musique de Paris où il étudie l’orgue avec Suzanne
Chaisemartin, l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Andrée
Vaurabourg, et la composition avec Henri Dutilleux et Maurice
Ohana. Il obtient les licences de contrepoint et de fugue ainsi
que le premier prix de composition. Parallèlement, il est un des premiers à développer
un service d’animation musicale dans les milieux scolaires et
ruraux. Particulièrement attaché à la musique vocale, il dirige de
nombreux oratorios et crée un ensemble de musique de chambre
vocale d’une quinzaine de musiciens devenu l’Ensemble vocal "Da
Camera", qui, subventionné par le ministère, poursuit une activité
importante en France et à l’étranger dans un répertoire allant du
Moyen-Âge à nos jours. Il compte à son actif trois disques chez
Arion, consacrés à la musique ancienne européenne, dont deux
inédits. Le deuxième de ces disques a été couronné en 1982 par le
Grand Prix International de l’Académie du disque lyrique. Daniel Meier a reçu plusieurs commandes du
Ministère des Affaires Culturelles, de Radio-France, et de
différents festivals. Plusieurs de ses œuvres ont été créées par
ailleurs dans différents festivals : Avignon, Ville-d’Avray,
St-Germain-en-Laye, Festival estival de Paris, Bordeaux, Orléans,
Vienne, (Autriche), Peterborow (Angleterre), Ludwigsburg
(Allemagne), etc. Ses principales œuvres le font apparaître comme
un musicien indépendant, adversaire de l’académisme sous toutes
ses formes.
Espace Irisé pour clarinette seule (en la puis
basse) est tout entière née du poème Voyelles d'Arthur RIMBAUD. En
inégalable poète du mot, Rimbaud en fait un signe ou un objet qui
ne fixe pas le sens, mais donne l'essor à de multiples images dont
les couleurs sont suggérées par les "couleurs subjectives" des
voyelles. Le compositeur a souhaité présenter clairement
l’interaction entre les voyelles du poème et la musique qu’elle
lui inspire dans les six pistes de ce disque. Cette pièce fut créée par Béatrice Berne le 8 juin 2000 à la Maison de la Culture salle Jean Cocteau dans la programmation Forcément Contemporain de la Comédie de Clermont-Ferrand.
THROW LIGHT ON (2003) Duo pour clarinette (la et basse) et orchestre symphonique « Cette pièce n'est pas à proprement parler un
concerto pour clarinette et orchestre symphonique. En effet la
notion de dialogue, c'est à dire de va et vient est remplacée par
celle de vecteur. Cette pièce fut enregistrée en live (plage 9) lors de sa création, le 14 juin 2003 à Cournon d’Auvergne par Béatrice Berne et l'Orchestre Symphonique des Dômes sous la direction de Gilles Raynal.
Gilles Raynal Élève au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand, il obtient une médaille d'or dans chaque discipline : Classe d'Écriture, Composition et Direction d'Orchestre. En 1981, il continue ses études à l'École Normale de Paris où il obtient un Premier Prix de Fugue dans la classe de Ginette Keller. Il travaille également la composition avec Max Deutsch et la Direction d'Orchestre avec Alexandre Myrat pendant une période de deux ans. En 1986, il travaille avec Franco Donatoni, à l'Académie Internationale Supérieure de Musique de Milan où il écrit et dirige des œuvres du répertoire contemporain. De 1987 à 1992, nommé professeur titulaire pour les classes d'écriture et de composition au conservatoire de Musique de Cournon d'Auvergne, il est également le Directeur artistique de La Semaine d'Art Contemporain et des Ateliers Concerts, ensemble musical essentiellement tourné vers la recherche et la création . En 1992, l'Orchestre d'Auvergne donne en création
Patience dans l'Azur, concerto pour violoncelle et Orchestre, en
1994, A Sacris, œuvre dédiée à Gordan Nikolitch, puis en février
2004, au Kennedy Center de Washington, Collection pour cordes sous
la direction d'Arie van Beek. Cet orchestre assurera également la
création de Metacristin pour cordes, percussions et dispositif
électronique puis Passe Composé II qui viendra fêter les 25 ans de
cette formation. PEUPLADES II pour clarinette seule en sib (2004) Cette œuvre a été dédiée à Daniel Meier. Sa
création, la même année, fut réalisée par Béatrice Berne en
présence du compositeur et du dédicataire.
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES DÔMES L’orchestre a été créé en 1985 par Gilles RAYNAL,
il se compose de musiciens de la région Auvergne majoritairement
professionnels et il a donné à ce jour plus de trois cents
concerts et trente créations. Jean-Marc Jouve Né à Clermont-Ferrand en 1950. Après une enfance
placée sous la double influence de la poésie et de la musique et
des études musicales assumées seul dans un premier temps, puis
complétées au Conservatoire de Clermont-Ferrand et à l’Ecole
Normale de Musique de Paris, Jean-Marc Jouve aura la chance de
rencontrer et de fréquenter des personnalités engagées, aux
Béatrice Berne Prix de conservatoires et de concours
internationaux de Clarinette et de musique de chambre (Guérande,
Vierzon, Bayreuth, Dos Hermanas, Séville, Caltanisseta), parrainée
par Michel Portal lors du concours National "Jeune virtuose",
Béatrice Berne a reçu le soutien de l’AFAA et des bourses
Lavoisier. Discographie : Fantaisies concertantes,
clarinette/piano (2001 Arcmusique), American Music,
clarinette/piano (mai 2003, Polymnie), Contes de Fées de R.
Schumann (avril 2005, Polymnie), Musique Française,
clarinette/piano avec Laurent Martin (octobre 2005, Ligia Digital)
A tous vents, clarinette/accordéon avec Alain Bernard (2007
Arcmusique ), Chants Journaliers avec Martine Chifflot (2007
Arcmusique ).
This recording brings together three composers who
have all written for the clarinet player Béatrice Berne from 2000
to 2007.
Daniel Meier Daniel Meier was born in Pau in 1934 and died in
2004. He attended the Regional Conservatory of Music in
Clermont-Ferrand, where he obtained a gold medal in each of the
following : Music Writing, Composing and Conducting. Jean-Marc Jouve J.M. Jouve was born in Clermont-Ferrand in 1950.
With childhood influences of poetry and music, He would have the chance to meet and get to know: Daniel Meier, Alain Poirier, Betsy Jolas, Sofia Goubaïdoulina. The poetic parts of his compositions also take inspiration from serial thinking (from Boulez), and the internal exploration of sound. His compositions are almost always determined by notions of structure and energy. Béatrice Berne Béatrice Berne has won a number of Conservatory prizes and international competitions of clarinet and chamber music (Guérande, Vierzon, Bayreuth, Dos Hermanas, Séville, Caltanisseta). Following a degree in Musicology, she directed a music school and, since 1996, she has been the head teacher of the clarinet class at the Conservatoire National de Région of Clermont-Ferrand. She is member of the jury at the Certificat d’Aptitude de professeurs competition and regularly teaches and performs in a number of projects. As a soloist and performer of chamber music, she produces with numerous orchestras (Lyon Opera, Stuttgart chamber orchestra, Saint-Etienne opera, etc.), ensembles (Danel Quartet, Odyssée Quartet, etc.) and musicians (Serge Collot, Jean Michel Bertelli, Laurent Martin, Wilhelm Latchoumia, etc.). She is the founder of the Kaïrós ensemble, and since 1996, she has been invited to participate in the productions of the Lyon Opera under the direction of top-class conductors (Kent Nagano, Emmanuel Krivine, Ivan Fisher, etc.), she has also created several pieces (Ivan Jevtic, Peter Eötvos, Joseph Reveyron, Richard Felciano, Pascal de Montaigne, etc.) and performed at concert-shows with Arcthéâtre, Danse actuelle, and at many festivals. She is regularly invited to perform abroad and has been on numerous tours (Eastern countries, Turkey, Israel, Italy, Egypt, Germany, etc.) In 1991, she had the honour of giving a concert for Jean Paul II at Castel Gondolfo. Béatrice Berne has defended music from all time
periods. She has also composed original pieces and music for
shows. Discography : Fantaisies Concertantes, clarinette/piano (2001 Arcmusique), American Music, clarinette/piano (mai 2003, Polymnie), Contes de Fées de R. Schumann (avril 2005, Polymnie), Musique Française, clarinette/piano avec Laurent Martin (octobre 2005, Ligia Digital) A Tous Vents, clarinette/accordéon avec Alain Bernard (2007 Arcmusique), Chants Journaliers avec Martine Chifflot (2007 Arcmusique).
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