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Mozart Sonate en la Majeur KV 331 Thème et Variations Menuet Trio Alla
Turca
Brahms Klavierstücke
Op. 118 Intermezzo Ballade Intermezzo Romance Intermezzo
Debussy Images Premier livre Reflets dans l’eau Hommage à Rameau Mouvement
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Le choix du programme "Regarde à l’intérieur de ton cœur, là se trouve la source de ton bien. " C’est à la lumière de cette maxime de Marc Aurèle que j’ai entamé le chemin de la conception de ce CD. L’introspection dans la plus profonde intimité de moi-même a déterminé le choix du répertoire, qui à première vue paraît éclectique, mais qui repose en fait sur l’instance de l’intériorité et de la confession, comme fils conducteurs. Mozart,
Brahms et Debussy se retrouvent dans une contrée où l’émotion
dégagée relève de notre vérité individuelle en tant qu’être. La
musique métamorphose la réalité objective, mais aussi la
subjectivité individuelle, à travers un réseau de dispositifs
intérieurs. On parle donc de variations sur un thème introspectif...
Les introspections d’une pianiste en trois étapes décisives 1. Débuts mozartiens À l’âge de 11 ans, j’ai débuté sur scène en soliste, avec l’orchestre de la Radio roumaine. Ce fut lors des sessions des concerts dédiés à la découverte des jeunes talents. Se montrer sur scène à un âge tendre, devant le public impatient d’assister à un événement assez inhabituel - une petite fille se produisant au piano aux côtés de l’orchestre - cela ne fut pas facile, mais le 23e Concerto de Mozart m’accompagna dans cette étape importante. Je
me souviens que le chef d’orchestre me dit lors de la dernière
répétition : "Tu partages avec Mozart son esprit de
musicalité ravissante". Je ne comprenais pas tout à fait
en quoi cet esprit se traduisait à l’époque, mais j’ai associé
cela à la joie et au bonheur que la musique de Mozart me
procurait en la jouant. Avec la maturation artistique qu’entraîne le passage du temps, Mozart s’est transformé pour moi en une inépuisable source de surprises, que j’ai tâché de vous faire découvrir sur cet enregistrement, à travers l’une de ses sonates les plus célèbres : la Sonate n°11 K. 331, en la Majeur, dite alla turca. Pourquoi à la turque ? Mozart s’inspire des musiques jouées par les fanfares des troupes de janissaires turques, qui traversaient l’Europe centrale à l’époque et dont les rythmes étaient très à la mode. La pureté mélodique et le caractère vif de cette sonate se tressent sur un motif omniprésent au long de la pièce : la danse, qui s'érige en présence rituelle et légitime le caractère fort populaire de cette œuvre. Mozart
utilise une écriture de virtuose, avec des instants de bravoure
technique et d’effets originaux de pédale sonore, rarement
employés auparavant. Cependant, ces moments ne font que rajouter
plus d'élégance à la forme tripartite organisée autour des
thèmes français, sous le prétexte d'une effusion bienveillante.
Tout cela agrémenté d’un sens de l’humour aimable et piquant à
la fois, reflété dans une sonorité claire et parfois percussive,
mais aussi douce et enveloppée - qui caractérise le phrasé
mozartien - fait de cette sonate un chef d’œuvre de la
littérature pour piano.
2. Brahms et la voie de la philosophie J’ai toujours ressenti le besoin de connecter la musique avec la beauté de l’Univers qui m’entoure, qu’il s’agisse de la beauté qui est à portée de main ou de celle qui semble cachée à nos yeux. J’ai alors trouvé que la beauté voilée de la pensée, tant qu’elle perdure attachée au cœur, comme le disait Pascal, nourrissait ma curiosité permanente vis-à-vis de la vie. Pendant mes études parisiennes en philosophie, Brahms devint mon compositeur fétiche. Proche de mon état d’âme, il accompagna mon chemin et éclaira ma quête, mes questions et mes introspections, sur un double sentier : la musique et la philosophie. Pendant 3 ans, j’ai dévoré le répertoire brahmsien avec une soif inassouvie. Dans ses Klavierstücke op. 118, ouvrage écrit vers la fin de sa vie et dédié à Clara Schumann, son grand amour de jeunesse, Brahms formule le testament musical de son vécu. Une atmosphère rêveuse s’installe dans la totalité du morceau, sur l’échafaudage de l’introspection des ressorts subconscients. Le compositeur se livre à l’expression des aléas de la sensibilité artistique, à l'aide d'un réseau de modulations et d'enharmonies subtiles, ainsi que par le biais du contrepoint et de la rotation
des tonalités. Des respirations de lucidité sont glissées dans
ce cycle par deux moments narratifs et poétiques : la
Ballade et la Romance.
3. Debussy et l’éclat de la Beauté L’effusion débordante de nos sentiments et la réflexion intérieure se concilient dans chacun d’entre nous, pour aboutir à la diversité des émotions. C’est en cela même que les musiques de Mozart et Brahms s’insinuent dans le langage de Debussy, où la richesse des couleurs et la composition stylisée frôlent le sommet de la perfection. Le premier livre des Images, présente une conception de l'univers sonore comme instant figé en un cadre temporel mouvant, laissant de côté tout académisme borné. Il s'agit des structures où se mêlent rigueur et liberté, dans une recherche de la forme qui n'est jamais donnée, un peu comme dans l’œuvre fantasque de Gaudi, où pureté et naïveté entrent en réaction avec le sérieux et la grandeur, ou les peintures de Van Gogh qui expriment l’explosion de la fantaisie et de la force intérieure du peintre. Par l’intermédiaire de cette permanente métamorphose, Debussy se rapproche de l’exubérance du mouvement expressionniste, qui, je pense, caractérise sa personnalité artistique plus fidèlement que l’impressionnisme, courant auquel le compositeur lui-même n’aimait pas qu’on l’attachât. Le son se décline chez Debussy à la fois en chaos et logique, de même que l’Univers se définit, selon certaines approches de la physique actuelle, en tant que double identité onde – particule, pour faire place au jaillissement de la Beauté pure. Coda Au-delà du temps, des styles et des courants, la Beauté arrive à nous embarquer tous dans une union d’émotion profonde, qui inscrit l’instant présent de nos sentiments dans l’éternité. Je vous invite donc à aimer avec moi la Beauté et à descendre au fond de vous-mêmes à travers ces introspections musicales.
Axia Marinescu
Axia Marinescu est considérée comme une "pianiste charismatique, au discours souple et lyrique" (Opéra Magazine, Paris), douée "d’un vrai tempérament de soliste et une sonorité pleine de couleurs" (Théodore Paraschivesco). Son talent hors du commun est remarqué dès le plus jeune âge, quand elle remporte à 8 ans son Premier Prix international au concours Stresa, en Italie. Elle est lauréate de plusieurs compétitions internationales notamment en France, Italie, Grèce et Roumanie. À l'âge de 11 ans, Axia fait ses débuts avec l’Orchestre National de la Radio roumaine. Les critiques affirment à l’époque: "La jeune pianiste Axia Marinescu partage avec Mozart l’esprit du génie." Axia Marinescu a eu le privilège d’être guidée par des pianistes reconnus dans le milieu musical, qui ont façonné sa forte personnalité artistique : Jean-Claude Vanden Eynden, Réna Shereshevskaya, Théodor Paraskivesco, Dominique Cornil, Gabriel Teclu. Axia a donné des concerts à travers le monde et a été l'invitée de festivals célèbres tels que Piano aux Jacobins, Piano en Valois, L’Esprit du piano, Enesco etc. Son vaste répertoire démontre la richesse de sa musicalité et s’entend de Bach et Rameau aux compositeurs contemporains, dont elle a créé à maintes reprises les œuvres. Attirée très tôt par la musique, Axia Marinescu commence l’étude du piano à 5 ans au Conservatoire George Enescu, à Bucarest, où elle suit en parallèle les cours d’écriture, solfège, analyse et accompagnement au piano. Après en être sortie avec un Premier Prix à l'unanimité, Axia Marinescu continue ses études au Conservatoire de Lausanne (où elle est admise à seulement 17 ans directement dans la classe de perfectionnement), à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles, établissement dont elle sort diplômée Magna cum laude. Axia Marinescu a été boursière de la fondation française Scheuring, Sa
curiosité permanente et sa quête de la beauté l’ont amenée à
étudier également la philosophie. Axia Marinescu est diplômée
des Universités de Paris et a publié des articles et essais en
Allemagne et Roumanie. Axia Marinescu est conférencière TED.
Elle parle couramment cinq langues.
The choice "Look
well into yourself; there is a source of strength which will
always spring up if you will look there " Mozart,
Brahms and Debussy meet together on a realm where the emotion
released points to our individual truth as human beings. Music
transforms the objective world around us, as well as our
individual subjectiveness, throughout a network of internal
resources.
A pianist’s introspections - 3 decisive steps 1. My début and Mozart’s music When I was 11 years old, I made my debut on stage as a soloist with the Romanian Radio Orchestra. It happened during the season dedicated to the discovery of young talents. Performing on stage at a very young age, in front of a public who is impatient to attend an unusual event - an 11 year old girl playing alongside the orchestra - was no easy undertaking, but I had Mozart’s 23rd piano concerto on my side. I remember the conductor telling me at the last rehearsal: "You share with Mozart the delightful sense of musical language". I didn’t know at the time what this particular sense was supposed to mean exactly, but I was linking it to the joy and happiness that Mozart’s music brought me while I was playing it. As
time went by and I developed artistically, Mozart became to me
an endless source of surprises, which I have tried to reveal to
you throughout one of his famous masterpieces: the Sonata
no.11 in A major, also known as Alla turca. All
of this is garnished with Mozart‘s spicy sense of humor,
reflected in the opposition of bright and gloomy sonorities, and
in the subtle phrasing, which makes of this sonata one of the
most important masterpieces of piano literature.
2. Brahms and the path of Philosophy Whether we deal with visible, obvious beauty, which is evident, or with beauty that seems to be hidden, I have always felt the need to connect music to the beauty of the world which surrounds us. I therefore realized that the veiled beauty of thinking, while remaining close to our hearts as the French philosopher Pascal was saying, was nourishing my permanent curiosity about life. During my Philosophy studies in Paris, Brahms became the composer which was closest to my soul. He was by my side guiding me on my journey, enlightening my search, my questions and my introspections on both music and Philosophy. For three years I had absorbed the Bramhs repertoire with unquenched thirst. In
his Klavierstucke op.118, that he wrote in his final
years and dedicated to Clara Schumann, the love of his youth,
Brahms makes the statement of his musical legacy. A
few flashes of lucidity are inserted in this cycle of 6 pieces
via two narrative and lyric moments: the Ballade and the
Romance.
3. Debussy and the explosion of Beauty Unrestrained expression of our feelings and inner reflection reconcile in each of us in order to achieve complete diversity of emotions. This is why I consider that the music of Mozart and Brahms influence Debussy’s language, where the richness of the colors and the stylized composition are at their peak. The
first book of Images lays out a conception of the universe of
sound as a still instance in a moving temporal setting, leavings
aside all rigid academism. This
is why I would associate Debussy rather to the Expressionist
movement than to the Impressionists, whom Debussy himself didn’t
like to be linked with. Coda Beauty is defying time, styles and trends – culminating in a union of deep and strong emotions, which engraves the present moment into eternity. I thus invite you all to love Beauty and dive deep down to your inner self, guided by these musical introspections.
Axia Marinescu
A
concert pianist “who shows lyrical and plastic keyboard
artistry” (Opera Magazine, Paris), Axia Marinescu features a
“strong personality and an authentic soloist character,
accompanied by a clear and colourful sound” (Théodore
Paraschivesco). Axia
Marinescu had the privilege to receive the guidance of
internationally acclaimed pianists, who forged her refined and
temperamental musical personality: Jean-Claude Vanden Eynden,
Dominique Cornil, Rena Shereshevskaya, Théodore Paraschivesco
and Gabriel Teclu. Her
steady curiosity and search of beauty led Axia Marinescu to
study Philosophy, being a graduate of the Paris University. She
is a TED speaker and her articles were published in Germany and
her native Romania. Axia Marinescu speaks fluently five
languages.
• www.polymnie.net
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