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Albert Roussel Sonate en La Majeur n° 2 Opus 28 |
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La musique souvent me prend comme
une mer. Ce vers de Baudelaire illustre bien le parcours de
Roussel, lui qui après avoir été officier de marine de 18 à 25
ans, décide de se consacrer entièrement à la composition, et
d’aller suivre les cours de Vincent d’Indy à la Schola Cantorum.
On recense trois sonates pour piano et violon dans son catalogue,
mais la première, composée en 1902, fut détruite à la demande
même de son compositeur, cela après sa création à la salle
Pleyel... Ce n’est que 5 ans plus tard qu’il entame la seconde,
son opus 11, où l’influence de son maître (à qui elle est
dédiée) est assez marquée, dans l’utilisation de vastes
architectures et de longs développements d’un romantisme parfois
débordant de générosité. Elle est construite en trois
mouvements, dans chacun desquels s’opposent un tempo rapide et un
tempo lent construits sur le modèle de la forme sonate :
exposition, développement et réexposition.
C’est après avoir débuté ses
études au Conservatoire de Troyes, puis auprès de Christophe
Poiget au CNR de Boulogne Billancourt qu’Anne-Lise obtient en 2006
le Diplôme d’Etudes Musicales de la ville de Paris mention Très
Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Cette même
année, elle est reçue au CNSM de Paris, où elle se voit
décerner en 2009 le Diplôme National Supérieur Professionnel de
Musicien. Durant ses études, Anne-Lise Durantel a eu l’occasion
de travailler avec Gordan Nikolitch, Tedi Papavrami, Svetlin
Roussev, Boris Garlitsky, Igor Volochine et Eric Lacrouts. Anne-Lise Durantel attended the
Conservatoire de Troyes and later the Conservatoire de
Boulogne-Billancourt where she learnt violin with Christophe
Poiget. She also studied, amongst others, under Boris Garlitsky
and Igor Volochine. In 2006, she obtained her degree of Diplome
d’Etudes Musicales de la ville de Paris and entered the
Conservatoire National Superieur de Musique de Paris where she was
awarded an Advanced National Professional Musician Diploma in
2009. She furthered her studies with Gordan Nikolitch, Svetlin
Roussev,Tedi Papavrami and Eric Lacrouts. Being fascinated by the
orchestral practice, she is regularly invited to play with the
National Orchestra of the Opéra de Paris, Paris Mozart Orchestra,
the Orchestra of the Opéra de Reims and the Ensemble Carpe Diem.
She has been leading the violin section in Orchestre Symphonique
de l’Aube since 2006 and she has been first violin of Vadim
Tchijik’s chamber orchestra since 2014.
Né en 1987, Gaspard Dehaene
obtient son master en 2012 au CNSMD de Paris, dans la classe de
Bruno Rigutto puis de Denis Pascal. Après s’être perfectionné
auprès de Jacques Rouvier au Mozarteum de Salzburg, il
approfondit son art actuellement en accompagnement vocal avec Anne
Le Bozec au CNSM de Paris. Deuxième Prix du concours de San
Sebastian et Grand Prix du concours Alain Marinaro, il reçoit en
2013 le Prix Annecy Classic Festival ainsi qu’une mention
spéciale pour l’interprétation de la pièce «Une page
d’éphéméride» de Pierre Boulez, qu’il a étudiée avec le
compositeur lui-même. Il est invité par de grands festivals tels
que La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Radio
France Montpellier, les Flâneries musicales de Reims, l’Orangerie
de Sceaux, Chopin à Bagatelle, Piano en Valois, Nohant... et à
l’étranger, notamment en 2011 au festival des Jeunes Artistes à
Pékin. Partenaire privilégié de l’altiste Adrien Boisseau, ils
participent tous deux en 2013 à l’Académie de Prussia Cove en
Angleterre, où ils ont pu bénéficier des conseils de Steven
Isserlis et Robert Levine. Leur second album, dédié à Schumann
est sorti en septembre 2015 chez Oehms Classics.
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