Polymnie
           
Polymnie   Polymnie   Polymnie  
  Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie  

Polymnie








 




Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie Polymnie


Polymnie
Polymnie Polymnie Polymnie
 


Pasticcio Sonates et airs baroques
Gordan Nikolitch, violon • David Walter, hautbois • Pierre Séchet, flûte • Jean-Marie Trotereau, violoncelle • Béatrice Berstel, clavecin • Caroline Delume, théorbe

POL 580 103

11
télécharger le bon de commande



 
 
Polymnie

PolymniePolymniePolymnie

 

Charles Dieupart (1670-1740)
Suite N°11

Johann Jakob Walther (1650-1717)
Serenata

Jean-Marie Leclair (1703-1777)
Sonata VII

Etienne Mangean (1710-1756)
Première Suite du Concert de Symphonie

C. P. E. Bach (1714-1788)
Sonata II pour Flûte trav., violon et basse

"Un programme intéressant interprété par des musiciens remarquables..."

Répertoire

"D'excellents instrumentistes, supérieurement doués, croient en ces musiques avec chaleur... La découverte est heureuse..."
Jean Gallois

Sous l'impulsion de Gordan Nikolitch, Violon Solo de l'Orchestre d'Auvergne, puis maintenant Violon Solo du London Symphony Orchestra, ces musiciens proches de l'Orchestre d'Auvergne nous offrent un programme baroque inédit et parfois surprenant.

en écoute : Walther, Serenata, Adagio




   
         
   

Pol

Vous connaissez de réputation l'Orchestre d'Auvergne ou vous avez croisé au cours de ses multiples concerts ce remarquable ensemble. Jean-Marie Trotereau en est le Violoncelle Solo, tout comme Gordan Nikolitch en était le Violon Solo avant d'être nommé Violon Solo du London Symphony Orchestra. David Walter, hautboïste réputé, signe souvent les transcriptions de l'Orchestre d'Auvergne et enseigne au CNSM de Paris de même que le flutiste Pierre Séchet. Complété par la guitare et le Théorbe de Caroline Delume, ce "Pasticcio" nous offre un aperçu vraiment remarquable de la musique de l'époque baroque. Ce disque est marqué de l'empreinte de Béatrice Berstel, qui tient l'orgue et le clavecin. Sa disparition précoce nous conduit à lui dédier cet enregistrement et nous invite à reconnaître que sous la marque de sa très forte personnalité et l'étendue de ses connaissances, il est, à chaque écoute, un moment rare et précieux.

Pasticcio désigne en italien une sorte de pâté fourré de mille ingrédients délicieux.
Les” ingrédients” de ce CD sont 31 compositions baroques, agrémentées de théorbe, flûte, hautbois, violon, violoncelle...Bon appétit !
Johann Jakob Walther, dans la Serenata extraite de son “Hortulus Chelicus” (jardin d'agrément) fait preuve d'une imagination débridée. Jean Marie Leclair nous émerveille par ses effets rythmiques et son audace harmonique, qui font de chaque interprète un virtuose. La suite n°11 de Dieupart, par contre, est résolument ancrée dans le style français de l'âge d'or des danses baroques du temps de Louis XIV. A l'opposé, les douces sonorités de la flûte de Carl Philipp Emmanuel Bach nous font revivre le courant artistique “Empfindsamkeit”, sensibilité rousseauiste de la fin du siècle. Terminons par Mangean, trop méconnu : la variété, l'invention et la vivacité font tout le charme de son “Concert de symphonie”.
Et le tout constitue pour nous un “pasticcio” vraiment délicieux.

Polymnie

en écoute : Walther, Serenata, Adagio

Polymnie

Accueil | Catalogue | Interprètes | Instruments | Compositeurs | CDpac | Stages | Contact | Liens
www.polymnie.net Site officiel du Label Polymnie • © CDpac • Tous droits réservés •