|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Kerry Turner en
écoute : Kerry Turner, Finale du Quartet n° 3 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Né au Texas en 1960, il débute dès
son plus jeune âge des études musicales et obtient bon nombre de
récompenses en composition. Il étudie le cor à la Baylor
University puis à la Manhattan School of Music. En 1982, Kerry
Turner reçoit une bourse de la Fondation Fulbrigt qui lui permet
de se perfectionner auprès de Hermann Baumann à la Musikhochschüle
de Stuggart. En 1984, il est nommé Cor Solo à l’Orchestre Fuzenich
de Cologne, et l’année suivante à l’Orchestre Symphonique de Radio
Télé Luxembourg. En 1985, Kerry Turner est membre du célèbre
American Horn Quartet. L’AHQ donne au moins une de ses œuvres
virtuoses dans chacun de ses programmes de concert ou de ses
concours. Ses œuvres sont jouées avec succès partout dans le
monde. Georges Barboteu - France Georges Barboteu, corniste,
concertiste, 1er Prix de Genève est nommé professeur au
Conservatoire de Paris en 1969. Par son talent et son tempérament,
il fonde une nouvelle école de cor française universellement
appréciée. Son goût pour la composition livre à la postérité cette
musique entière et joviale. Patrick Jacques - France Né en 1958, il étudie au Conservatoire de Musique
d’Evreux dans la classe de M. Lecointre. Il y obtient les
médailles d’or de trompette et de cornet ainsi qu’un Premier Prix
d’Excellence. Il s’oriente ensuite vers l’écriture jazz et
l’improvisation. En 1996, il crée sa propre formation “Patrick
Jacques Quintet” pour laquelle il écrit de nombreuses pièces.
Depuis quelques années, il se consacre à l’enseignement de la
trompette et à la composition. Emile de Cloedt - Belgique Né à Bruges en 1931, Emile de Cloedt étudie
successivement aux Conservatoires Royaux de Bruges, Gand et Mons,
la trompette, l’écriture, puis la direction d’orchestre. À 19 ans,
il débute sa carrière de trompettiste à l’Opéra Royal de Gand
avant de s’orienter vers l’enseignement. Il dirige plusieurs
orchestres à vents, notamment le “Noordzee Brassband Brugge” dont
il est le fondateur. Paul Hindemith - Allemagne Il donne à la musique allemande une esthétique
typique et considérable. En 1952, il compose cette sonate pour 4
cors qu’il qualifie de sérieuse et bien développée. Très
originale, cette pièce alterne des climats et des ambiances
parfois étranges et particulières qui lui donnent sa singularité. Alexandre Mitushin - Russie Compositeur plus ou moins autodidacte, il est né
à Saint Pétersbourg en 1850, où il étudie le violon et le chant.
De 1906 à 1910, il étudie le droit tout en tenant les parties de
violon et d’alto dans des orchestres de théâtre. Il se consacre
ensuite à l’enseignement et à la direction d’orchestre. Il compose
des œuvres symphoniques, des musiques pour chœur, des musiques de
théâtre et pour orchestres d’instruments folkloriques. Le nom
d’Alexander Mitushin est pratiquement inconnu aux États-Unis. Bob Sakuma - Japon Né en 1949, il étudie au Japon le violon et
l’écriture. Il est engagé comme Premier Violon au Tokyo Symphony
Orchestra avant de séjourner pendant huit ans à Hollywood. De
retour au Japon en 1985, il se fait connaître comme
compositeur-arrangeur grâce à des musiques de films, des
publicités, des dessins animés,des comédies musicales, du
théâtre... John Clark - États-Unis Corniste et compositeur, John Clark se produit
dans le monde entier en compagnie d'une grande diversité
d'artistes et dans des styles très variés : jazz, pop, classique.
Il est titulaire d'un Master au Conservatoire de la
Nouvelle-Angleterre. Élève de V. Reynolds, J. Stagliano et T.
Newell, il est devenu l'un des cornistes phares dès la fin du
XXème siècle. Il côtoie McCoy Tyner, G. Evans, C. Bley,
l'Orchestre de Ballet de New-York, le quintette à vents d'Aspen,
l'Orchestre Philharmonique de Brooklyn. Il joue régulièrement avec
les orchestres de jazz du Carnegie Hall et du Lincoln Center. Il a
composé ou arrangé des standards de jazz pour des formations de
cuivres. Dans le cas présent, “My one and only love”, standard de
Wood et Nellin, se présente sous la forme d’une ballade
romantique.
C'est à l'aube du XXIème siècle que quatre concertistes François CAGNON Michel COQUART Jean-Pierre SAINT-DIZIER Lionel SURIN fondent " LE QUATUOR DE CORS OLIFANT ". Du sceau de leur amitié, ils forgent un répertoire pastoral et romantique. Qui pour ces virtuoses du cor n'inspire que jubilation et plaisir. Contact Michel COQUART : Hameau
St-Léger -27230 Fontaine la Louvet MICHEL COQUART débute ses études musicales au C.N.R. de Dijon, poursuit de brillantes études en Allemagne et en Suisse. il se perfectionne auprès de Georges BARBOTEU et Barry TUCKWELL. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit régulièrement comme soliste, en musique de chambre, enregistre un CD entièrement consacré à la musique française avec Yoshiko Otsu au piano en 2000. Enseignant à l'E.N.M. de Lisieux, et à l'E.M.M.A. de Vire, Michel COQUART est directeur artistique des " RENCONTRES INTERNATIONALES DE COR " de Vire. FRANçOIS CAGNON commence ses études musicales à Nice, puis au C.N.S.M. de Paris où il reçoit son premier prix de cor en 1973. En 1974 il entre à l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo comme cor solo, en 1984 à l'Orchestre National de France, il est depuis 1986 super soliste de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Il enregistre en musique de chambre : " Duo cor et harpe " et avec l'Orchestre National de l'Opéra de Paris : " Les Concerti de Mozart " sous la direction de Georges PRETRE. JEAN-PIERRE SAINT-DIZIER s'oriente exclusivement vers la musique en 1978. Il obtient un premier de cor au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Georges BARBOTEU, puis effectue un 3ème cycle de musique de chambre dans la classe de Maurice BOURGUE avec " L'OCTUOR SERENATA ". Membre de l'Orchestre National d'Ile-de-France, passionné de musique de chambre, il participe à de nombreuses formations. LIONEL SURIN reçoit la médaille d'Or de cor à 14 ans au Conservatoire de Valenciennes et est lauréat du Conservatoire Royal de Mons. En 1997 il obtient le prix de formation supérieure de cor à l'unanimité du C.N.S.M. de Paris. Il fait une carrière " freelance " et est soliste à l'Orchestre National de Jazz de 1997 à 2000. Il joue dans différents orchestres français et étrangers. Depuis 2003, professeur à la Ville de Paris et soliste à la Musique des Gardiens de la Paix.
en écoute : Kerry Turner, Finale du Quartet n° 3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||