|
Gisèle et Chantal Andranian.
Lauréates du Conservatoire National Supérieur de
Musique, de l'Ecole Normale de Musique et de la Fondation Cziffra,
elles se sont formées auprès de Pierre Barbizet, Lucette Descaves,
Jean Micault pour le piano, Pierre et Nelly Pasquier, Geneviève
Joy pour la musique de chambre. Elles ont choisi d'orienter la
majeure partie de leur activité sur le duo de piano (piano à
quatre mains et deux pianos) et ont pu ainsi explorer, au fil de
multiples concerts, la majeure partie du répertoire pour cette
formation, et notamment les musiques française et russe.
Les
oeuvres qui figurent sur cet enregistrement ont été présentées
lors de concerts sur des lieux emblématiques de l’Impressionnisme
: Musée des Impressionnistes de Giverny, Manoir du Bois des
Moutiers de Varengeville-sur-Mer, Festival des Falaises Musicales,
Musée Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye, villes de Chatou,
de Bougival, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste,
de missionnements culturels des Départements des Yvelines et des
Hauts-de-Seine.
Laureates of the Conservatoire National Supérieur de Musique of
Paris, the Ecole Normale de Musique and the Cziffra Foundation,
they studied with with Pierre Barbizet, Lucette Descaves, Jean
Micault for piano, Pierre and Nelly Pasquier, Geneviève Joy for
chamber music.
The works include in this recording have been presented at
concerts in symbolic place: Giverny, Claude Debussy Museum of
Saint-Germain-en Laye etc.. in the framework of the Impressionist
Normandy Festival. «Horizons», this voyage represents works that
are at the heart of musical heritage, but also at the heart of our
personal heritage.
Horizons sans
bornes qui s’étendent
Plus haut que la pensée, et plus loin que
les yeux.
Lamartine Harmonies poétiques et religieuses.
Horizons. Appel vers le lointain, l’ailleurs, vers une ligne
toujours plus inaccessible. Des paysages terrestres tout
d’abord, colorés, aux contours bien définis, et qui s ‘estompent
peu à peu jusqu’au flou, favorisant la rêverie.
Krunk, (La Grue) est peut-être l’une des mélodies les plus
émouvantes de la musique arménienne recueillie par Komitas. La
grue, l’oiseau emblématique de l’Arménie, survole
majestueusement les montagnes désolées de ce pays âpre et
ardent.
Comme dévoilé par l’oiseau, apparaît le Vieux Château, le
tableau du peintre Hartmann évoqué par Moussorgsky. Un château
en ruine dans la montagne, et le chant d’un troubadour sur sa
cithare. Laissons-nous porter sur les ailes du conte, celui de
Schéhérazade. Ce parcours initiatique se poursuit avec le voyage
de Simbad, au coeur des sortilèges de l’Orient.
Mais, avec l’évolution du langage musical - chromatismes,
introduction des modes orientaux, japonismes - en accord avec
l’évolution de la peinture, les limites qui séparent les
éléments s’estompent, laissant la place à des lignes
imperceptibles où les contours du ciel et de la mer se fondent.
Nuages, Clair de lune, lever du jour de Daphnis et Chloé, jeux
de lumière de l’aube à midi sur la Mer, Faune s’exaltant dans
une après-midi de torpeur...
Gisèle Andranian
Accueil | Catalogue
| Interprètes | Instruments
| Compositeurs | CDpac
| Stages | Contact
| Liens
• www.polymnie.net
Site officiel du Label Polymnie • © CDpac • Tous droits
réservés •
|
|
|