|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Enguerrand-Friedrich Lühl |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lühl-Dolgorukiy Vol. VIII Ce disque est le huitième volume des jusqu’à
présent seize CD prévus pour l’intégrale des œuvres pour piano
seul de Lühl. Il rassemble les premières œuvres (dans la suite
chronologique directe des premiers CD), écrites juste après la fin
de sa formation au Conservatoire National de Paris. Lühl compose à
la table et n’a pas besoin de support instrumental pour se
retrouver dans son monde de sons et de rythmes. Cependant,
pianiste, il ne peut résister de répéter certains passages pour
commencer à les travailler au clavier. Après dix ans d’études
d’harmonie et de contrepoint, son travail est abouti. Ainsi
avait-il déjà pensé, enfant, à composer sans relâche pour
apprendre, mais pour plus tard, une fois qu’il aurait acquis les
outils nécessaires, "ne plus faire de fautes d’écriture et de
structure ni d’étourderies de jeunesse", puis à remanier toutes
ses oeuvres de jeunesse pour les raccorder avec les oeuvres dites
"correctes". Ainsi, il réalisa son projet sur des années,
revisitant pièces pour piano, musique de chambre et symphonies en
les réécrivant entièrement et ne gardant que le thème principal de
manière à constituer à travers son catalogue, une unité, une
cohésion stylistique et musicale. Chaque future oeuvre s’inspire
de la précédente, créant ainsi un fil conducteur. Elena Ossipova
Variations sur "Il est né le divin
enfant " LWV 107
Le thème, plus que populaire depuis des générations dans les paroisses françaises, se vit un jour transformé par l’imagination du compositeur qui lui ajouta une série de sept variations. La pièce, commencée en fin 2006, fut terminée le 23 février 2007. Moment musical LWV 113 Un autre moment musical de la série de ses petites pièces libres, composé en une seule journée (18 août 2007). 3 pièces lyriques LWV 114 Prélude, Berceuse et Fantaisie-Valse sont les titres individuels de cette petite suite de trois pièces contrastées, composées entre le 16 et le 31 octobre 2007. 2 préludes LWV 119 L’un des quelque 23 moments musicaux composés en tout (5-6 avril 2006). Sonate n°3 LWV 120 Troisième pièce d’une complexité rare comme toutes ses sonates en un mouvement, cette pièce fur composée en trois jours (du 27 février au 1er mars 2008). "Jagdstück" ("air de chasse") LWV 122 Alors qu’il était en train de travailler à sa sonate, cette petite pièce vit le jour le 28 février 2008. A considérer comme une sorte de travail " récréatif ". Variations d’après un thème de J-S. Bach LWV 125 Cette importante série de variations autour d’un thème choral librement inspiré de Bach, illustre à merveille les acquis contrapuntiques du compositeur dans une écriture romantique et enjouée. Composées entre le 22 et le 25 avril 2008. Nocturne LWV 129 Cette longue pièce méditative fut composée en Allemagne le 9 août 2008. Valse LWV 130 Comme la plupart des autres petites pièces, cette charmante valse fut écrite le 10 juillet 2008.
This recording is the eighth
volume of at least sixteen CDs planned as Lühl’s complete works
for piano solo. This is “a moment of great happiness in my
life”, he says, although sought after by everybody, and he lacks
time for himself and composing.
Lühl composes while sitting at
the table and does not need any instrumental support to find
harmony, sounds and rhythms because he hears them in his head.
However, as a pianist he cannot resist playing certain passages
he has just written just for pure digital pleasure and
satisfaction. He has never changed his way of working.After ten
years of studies in harmony and conterpoint his training was
complete. Since childhood he always knew he would spend every
moment composing once he acquired the necessary tools to do so.
And so he completed his project over the years revisiting his
piano pieces, chamber music and symphonies by rewriting them
entirely and only preserving the main thematic elements, so as
to create a unity in a stylistic and musical cohesion throughout
his catalogue. Even in the choice of the
nomenclatura, the construction of the work and its topic, Lühl
remains a classical composer, following in the tradition of
Brahms, Tchaikovsky or young Rachmaninoff and Scriabin, avoiding
extravagant experiments. Strongly attached to symbolism, his
free pieces often carry enigmatic and meditative titles. Having
finished a twin training in piano and conducting at the
Conservatoire National de Paris in 1995, he never went back to
it as a teacher, as so many do. Lühl is an international
musician, but he also feels, because of his family roots,
closely connected to the Slavs and Germans. His music “lasts”,
takes time to expand during long progressions. “Every work is a
variation of the previous one with all its own innovations; the
entire work of an artist actually is just a variation, a
reflexion of his personality. [...] One has to find oneself
through Beauty which one has so seek and find as one’s own
Truth. It’s only like this that we can create our own style and
our own musical personality, by using reflexes to formulate that
which we like in our pieces. It’s in finding ourselves through
music that we are capable of moving the listener, this silent
judge who contributes to insuring a work’s perenity.”
Variations on "Il est né le
divin enfant" LWV 107 Moment musical LWV 113 Three lyrical pieces LWV 114
Two preludes LWV 119 Sonata #3 LWV 120 "Jagdstück" ("Hunting Tune")
LWV 122 Variations after a theme
inspired by J-S. Bach LWV 125 Nocturne LWV 129 Valse LWV 130
Lühl-Dolgorukiy
travaille en collaboration avec les éditions phonographiques
Polymnie pour l’intégrale de l’enregistrement de ses œuvres.
Sont déjà disponibles ses quatre premiers Quatuors à cordes (POL
480 243 et POL 480 364), le Requiem Vauban (POL 790 344), sa
cinquième Symphonie sous sa direction (POL 990 361) et de
nombreux CD Rachmaninoff, dont le deuxième Concerto pour piano
op. 18 et la Rhapsodie sur un thème de Paganini dans une
réduction pour deux pianos de l’auteur. Notons aussi un travail
considérable avec l'édition des oeuvres de John Williams Star
Wars, (POL 151 686) Harry Potter, (POL 105 109) Jurassic Park,
(POL 108 115).....d’autres albums sont en préparation. Lühl's
recordings are available at the music label Polymnie, for which
he already recorded several works of his own, conducting an
orchestra for his Fifth Symphony (POL 990 361), or playing the
piano, and more recently a CD of piano pieces by S. Rachmaninoff
and the Rhapsody on a theme by Paganini as well as the Second
piano concerto op. 18 (POL 150 865), also several CD by John
Willams, Star Wars, (POL 151 686) Harry Potter, (POL 105 109)
Jurassic Park, (POL 108 115).. Lühl is planning to record his
entire work (about 50 CDs).
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||