|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
François-André Philidor
Quatuor n° 3 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
D’une écriture pleine de charme et de grâce,
l’Art de la Modulation de François-André Philidor (1726-1795),
seule œuvre instrumentale de son auteur, apparaît comme un modèle
unique de l’élégance rococo, ce courant artistique qui réalise une
transition entre le Baroque et l’époque classique. Le jeu infini
des modulations évoque l’exploration de la couleur, comme chez les
peintres Watteau, Fragonard, Boucher, ses contemporains.
On y
trouve encore, peut-être, dans certaines combinaisons sonores, la
spontanéité et la fraîcheur des musiques populaires
traditionnelles.
Séduites, nous avons pris l’initiative - à la
demande des descendants du compositeur et sur la proposition de
Marcelle Benoit, qui a assuré un travail considérable pour la
promotion des Philidor en particulier dans le domaine de
l’édition, et qui a été la collaboratrice de tous les travaux de
Norbert Dufourcq qui sont à l’origine des études sur la musique
française des XVII et XVIIIème siècles - de transcrire ces six
Quatuors pour deux claviers, pratique si fréquente au XVIIIème
siècle. Couperin transcrivait ses trios pour deux clavecins. Nous
nous sommes inspirées de ses préceptes, la forme du duo pour
claviers modernes nous paraissant plus apte à restituer, par la
douceur et la rondeur des sonorités, les nuances presque
impressionnistes de cette musique. At the request from the composer’s descendants,
Chantal and Gisele Andranian made the transcription for two
keyboards of François-André Philidor six quartets, grouped under
the name of the Art of modulation.
This transcription reminds of a
current practice of the XVIII century ; for instance, Francois
Couperin was transcribing himself his trios for solo keyboard. He
was as well known for being a chess player, famous as such that he
has been invited numerous times to competitions around all Europe.
As a musician, he is seen as one of the creator of Opera Comique.
The six quartets, written for oboe, two violins and bass « the
upright part can be played by flute or violin » was published four
years before Haydn first symphony.
Chantal et
Gisèle Andranian Laureats of
Conservatoire National Supérieur de Paris, École Normale de
musique and Cziffra Foundation, they have studied with pianists
Pierre Barbizet, Lucette Descaves and Jean Micault, and with
Pierre et Nelly Pasquier and Genevieve Joy in chamber music.
Then they choose to be devoted to piano duet (four hands and two
pianos), and explored, performing much, the major part of the
repertoire, especially French and Russian music.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||